Où est le programme ?

La République en marche et le Rassemblement National surfe sur les sondages et leur statut de leaders et évitent de détailler leur programme s'ils en disposent. Beaucoup voient les européennes comme un référendum et comptent voter utile. L'Europe vaut mieux que l'abstention annoncée et puisque notre destin est d'être européen, mieux vaudrait s'y engager .

La République en marche et le Rassemblement National surfe sur les sondages et leur statut de leaders et évitent de détailler leur programme s'ils en disposent. Les autres partis sont inaudibles par manque de moyens et peinent à faire connaître leurs propositions. Beaucoup voient les européennes comme un référendum et comptent voter utile. L'Europe vaut mieux que l'abstention annoncée et puisque notre destin est d'être européen, mieux vaudrait s'y engager à fond pour que l'Europe nous plaise.

Plus nous laissons les autres décider pour nous, plus ils prennent leurs aises avec nos destins. Ce n'est pas en renonçant à agir contre ce qui nous déplait que cela ne se poursuivra pas,...   alors si l'Europe vous déçoit, si vous la trouvez financière, mercantile, oligarchique, pesante, tatillonne, mesquine par ses conflits et le comportement des élites politiques nationales, agissez ! 

Certains partis en France semblent puissants comme LREM ou le RN crédités de 22% d'intentions de vote (sur 40 % d'inscrits décidés à voter, soit moins de 10 % du corps électoral, hin hin), mais leur mouvement est isolé comme le président en Europe ou leurs collègues du même bord ne sont d'accord en rien avec le RN, alors que EELV peut se fondre dans un courant européen plus homogène. En terme de rapports de force, pensez Parlement Européen et misez sur un mouvement qui pourra en s'alliant démultiplier son influence et donc les effets sur le plan national une fois appliquée la transposition nationale des lois votées au plan européen.

Ainsi la liste des Républicains pésera certainement plus que LREM car elle se fondra dans le PPE majoritaire actuellement même si les marcheurs la regardent de haut.

Cherchez le programme qui vous correspond et préparez vous à le soutenir, bon courage et n'attendez pas des médias plus d'infos sur ces programmes sinon vous arriverez bredouilles le 26 Mai, bon courage ! 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.