aller plus loin dans le vote blanc

J'ai été déçu par les départementales : 2 semaines de campagne, c'est ridicule. Pourquoi en faire plus quand les électeurs sont devant un choix forcé où leur vote blanc n'aurait pas d'influence.

Vous avez vu des bulletins blancs dans votre bureau de vote ? Une enveloppe vide est-elle considérée nulle ou comme un vote blanc ?

Les députés n'aiment pas le vote blanc vécu comme un rejet explicite de leur candidature, comme ils font la loi, ils préfèrent ne pas lui donner plus d'importance, quitte à encourager l'abstention qui les remet moins directement en cause;

Je veux le vote obligatoire, le vote électronique pour ceux qui ne peuvent pas être présent ou la possibilité de désigner un mandataire plus vite.

Je veux que le vote blanc soit comptabilisé comme un vote pour un candidat et qu'à un seuil défini (la majorité des votes), le scrutin est annulé et les candidats remplacés par d'autres pour une nouvelle élection. Il faut mettre la pression sur l'offre politique pour qu'ils s'investissent plus auprès des électeurs. Pour cela ils faut leur laisser le temps de nous rencontrer en les mettant en vacances de leurs occupations ordinaires.

Qu'en pensez vous ? 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.