Que croyait faire la Mairie de Paris en décidant de substituer Tel Aviv-sur-Seine à Paris-Plage ?
Méconnaissant la sensibilité des perceptions des populations qui sont aux portes de Paris, une installation s'est montée ce matin pour simuler Gaza-Plage en réponse à la présence israélienne. Et sur les quais de Seine un barrage a été établi entre les deux espaces représentant les frères ennemis du Moyen Orient.
À vouloir promouvoir la paix sans en comprendre les enjeux, notamment en France, la Mairie de Paris a suscité la re-création du mur qui sépare israéliens et palestiniens. C'est pitoyable.
Pour parler de paix, il eut été judicieux de créer une activité éducative et festive menée conjointement par des acteurs israéliens et palestiniens qui se connaissent déjà et qui sont capables de promouvoir cette paix ensemble de manière authentique et sincère. Les bonnes pratiques en la matière sont connues, notamment de l'Unesco (qui siège à Paris) qui multiplie les initiatives en faveur d'une culture de Paix.
La fraternité étant subversive par essence, il y aurait eu là une graine d'exemplarité dont on a bien besoin depuis le mois de janvier.
Richard Amalvy