@ecoleplusparis  souhaite la généralisation de la tablette numérique pour les handicaps. Le cas « Hebert » à l’Education Nationale.

 @MarisolTouraine @najatvb @Minist_Social @laurossignol @elisabethlehot1

@dombouissou @stephanieL_oise @jdebauve @SergeBarbet @axellelemaire

L'alphabet de l'Education Nationale

A @ecoleplusparis. Dans le cadre d'une expérimentation que nous menons en partenariat avec  la Mission Handicap d’ERDF, de l'Agence du Numérique du Secrétariat d'Etat chargé du Numérique et de l'association Ecole de Demain, David Hebert nous dispense ainsi qu'aux parents des élèves d'Ecole Plus une formation sur  l'utilisation des tablettes numériques

Outre de remarquables qualités pédagogiques il se montre disponible et très à  l'écoute de nos besoins et de ceux d'Ecole Plus.Son aide nous est précieuse dans la mise en place et l'utilisation des tablettes numériques au sein d'Ecole Plus.

Formation Ipad par David Hebert 
@dawoud68 © ©Richard Blanc 2013 Formation Ipad par David Hebert @dawoud68 © ©Richard Blanc 2013

 

Mais ce n'est pas sa fonction principale. David Hebert est avant tout un instituteur spécialisé dûment diplômé de l'Education Nationale.

David Hebert  enseigne dans une CLIS dans le Haut  Rhin ou il expérimente l'utilisation des tablettes numériques avec ses élèves tous porteurs de handicap. Fin aout  2014 il est débarqué au motif que la lettre de spécialisation ne correspond pas à la classe.

A l'Education Nationale il vaut mieux savoir son alphabet!!!!

On est maître A,B,C,D,E, F,G, chaque lettre renvoyant à une spécialisation. La frontière entre chacune d'elle étant très mince.Coup dur il faut annoncer aux enfants et à leurs familles son départ et que tous les outils facilitateurs d'apprentissage mis en place seront remplacés par des cahiers et des crayons!

Expérimentation Tablettes École2demain / ERDF (VFST) © Ecole2demain

Résumé vidéo mis en ligne 3 mars 2013

Partenariat avec la Mission Handicap d’ERDF, de l'Agence du Numérique du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, du Secrétariat d'Etat chargé du Numérique, l'association Ecole2Demain conduit une expérimentation de tablettes tactiles auprès d'élèves en situation de handicap.
Réalisée par ERDF, cette vidéo présente l'expérimentation.

 

Surprise quelques jours avant la rentrée de septembre 2014 il est nommé sur une ULIS Collège, il n'est pas titulaire du poste car il n'a toujours pas la bonne lettre de l'alphabet mais il est certainement suffisamment compétent puisque nommé dans la classe.

Ravi il monte un nouveau projet et s'attelle à  mettre en place l'utilisation des tablettes numériques. De nouveau énormément de travail mais les résultats auprès des élèves ne se font attendre.Oui mais voila c'est sans compter l'alphabet.Il vient d'apprendre qu'il ne sera pas reconduit dans sa classe, il n'a toujours pas la bonne lettre.

Qu'importe qu'il soit un bon maître, que  les élèves porteurs de handicaps ayant accès  au numérique progressent.

Une fois de plus annoncer aux jeunes et à leurs familles que ce projet n'était pas durable, que l'an prochain ils  n'utiliseront plus ce matériel et tant pis pour leurs difficultés.

Ecole Plus Paris © Richard Blanc

Résumé de la vidéo mis en ligne le 10 septembre 2014

En Partenariat avec la Mission Handicap d’ERDF, de l'Agence du Numérique du Ministère de l’Économie, de l’Industrie, du Secrétariat d'Etat chargé du Numérique et l'association École de Demain. @Ecoleplusparis, un établissement parisien privé hors contrat, qui scolarise des enfants aux handicaps divers expérimente l’utilisation des tablettes numériques à l'école, censés lever un certain nombre de freins à l'apprentissage. Un outil qui bouscule les méthodes traditionnelles d'enseignement, mais fait ses preuves.
"On ne peut pas passer à côté du numérique. Si les travailleurs handicapés ne sont pas formés aux nouvelles technologies, ils sont inopérants", résume Hélène Girard, directrice de l'école.

 

 

A Ecole Plus nous constatons au quotidien les bienfaits de l'utilisation des tablettes numériques auprès de nos  élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage. Les activités tactiles éducatives et  pédagogiques leur permettent de rester concentrés plus longtemps que lors d’une séance d’exercices traditionnelle sur support papier. Ainsi, des progrès sont constatés dans tous les apprentissages.  Les améliorations concernent également la maîtrise des gestes, l’action du pointage et la tenue du crayon grâce à l’utilisation du stylet

Nous ne pouvons que souhaiter la généralisation de l'utilisation des tablettes numériques en classe et en particulier auprès des enfants porteurs de handicap.

H. Girard.   Marie. José Ricardo (Fondatrices et Directrices d’Ecole Plus)

Madame Ricardo et Madame Girard (Fondatrice de l'école plus) © ©Richard Blanc 2014 Madame Ricardo et Madame Girard (Fondatrice de l'école plus) © ©Richard Blanc 2014

Définition CLIS : Les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) permettent l'accueil dans une école primaire ordinaire d'un petit groupe d'enfants (12 au maximum) présentant le même type de handicap.

Lien Eduschol Handicap Scolarisation des élèves handicapés

http://eduscol.education.fr/cid52068/les-classes-pour-l-inclusion-scolaire-clis.html

 

 

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A school more we are seeing every day the benefits of the use of digital tablets with our students with learning difficulties. Educational and pedagogical activities tactile allow them to stay longer than concentrated at a session of traditional exercise on paper. Thus, progress is recognized in all learning. The improvements also concern the mastery of gestures, the action of pointing and holding the pen by using the stylus

We can only hope the widespread use of digital tablets in class and especially among disabled children.

H. Girard. Marie. José Ricardo

(Founding Principals and School Plus)

@ecoleplusparis au Salon du Livre de Paris. La Culture contre les handicaps @ecoleplusparis au Salon du Livre de Paris. La Culture contre les handicaps