L'Atelier Théâtre d'@ecoleplusparis, une discipline pour lutter contre tous les Handicaps

 

 

Depuis septembre 2014 tous les mardis après-midis les élèves de la classe 5 d’Ecole Plus et leur enseignante  se rendent à un atelier théâtre animé par Laura Vattant-Bolgheri au centre d’animation Victor Gelez.

Etre  acteur c'est :

-Coopérer, discuter, organiser

- Prendre des initiatives

-S’engager dans l’action, oser faire

-Accepter les critiques et en tenir compte

-Etre à l’écoute des partenaires et s’adapter

-Chercher à produire un effet

 

Cours de Théâtre @ecoleplusparis Cours de Théâtre @ecoleplusparis

 

Les adolescents de cette classe présentent tous des troubles importants de l’apprentissage, et  cet atelier théâtre  leur permet

-De développer leur capacité à se concentrer, observer, écouter (apprendre le silence), mémoriser, s'engager (oser, proposer) dans l'action et réagir.

-De les soutenir dans leur construction personnelle : l’autonomie, l’apprentissage de la vie sociale l’écoute, le respect, l’aisance corporelle, la maîtrise des gestes, l’échange, la confrontation avec les camarades, et la coopération (travail collectif), pourvoir  exprimer des émotions, sa sensibilité, et enfin l’imaginaire.

-De les aider dans la construction des concepts espace-temps par un travail sur les déplacements, les attitudes dans différents espaces, le rythme dans l’action, la chronologie dans la création de saynètes.

  • Enfin d’agir sur leur communication : parler pour communiquer, argumenter, critiquer, corriger, dire, lire et écrire en situation, enrichir son vocabulaire.

 

Les séances visent à la définition des règles inhérentes à l'activité : être capable de constituer un  groupe, créer une ambiance, explorer l'espace et investir un lieu.
Engager son corps dans une action individuelle ou en binôme, se respecter soi et  respecter l'autre, s'écouter soi et écouter l'autre, oser le contact, définir le rôle de l'acteur et du spectateur.  Il s’agit de prendre en compte la présence et le regard d’autrui, apprendre à toucher l’autre.

Cela débouche tout naturellement sur  acquérir un savoir 

-Manifester de la curiosité : écouter, regarder, s’interroger

-Expérimenter : tâtonner, élaborer, vérifier les effets

-Inventer : symboliser, transformer, organiser l’espace

 

 

Et Maîtriser un ensemble de savoir-faire :

Par rapport au corps : faire passer un message, exprimer des émotions, adapter ses gestes à ses intentions, réagir sur une musique.

-Par rapport à l’espace : l’organiser dans l’action, se déplacer en variant la direction, la vitesse, le niveau (hauteur)

-Par rapport à la voix : articuler, moduler sa voix selon l’intention, varier la diction d’un même texte.

 

L'avare ACTE I Scène 3 © Mema

 

 

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