Lettre ouverte Ecole Plus à la Maison Départementale des Personnes Handicapées Paris
L’Association École Plus, soutenue par les parents d’élèves qui ont eux mêmes engagés diverses actions pour assurer la pérennité de l’école, a adressé récemment ce courrier à la MDPH de Paris. Aux fins d'éviter sa fermeture programmée en juin 2018.
Richard Blanc, dont le fils a passé 10 ans à l’École Plus, confirme : « C’est une école qui l’a sauvé. Si elle ferme, c’est un désastre pour les enfants handicapés ». Le suivi individualisé que propose l’école privée hors contrat a évidemment un coût : 530 € mensuels, pris en charge partiellement par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), voire entièrement par celle de Paris. C’est d’ailleurs cette dernière qui oriente les parents concernés vers l’établissement du XIe.
« Ce qu’on a du mal à comprendre, c’est pourquoi l’information ne circule plus et que les élèves n’arrivent jusqu’à nous, s’interroge Hélène Girard, l’une des deux cofondatrices d’École Plus. Certes on a créé beaucoup de classes Ulis à Paris mais elles ne conviennent pas à tous les enfants « dys » avec des troubles associés. Certains se retrouvent paumés dans des collèges de 500 élèves, ils vont mal et n’apprennent plus ». Pour la professionnelle, « l’accès à une scolarité adaptée devrait être un droit et non une loterie ».
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.