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Billet de blog 13 mars 2015

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Handicap: @EcolePlusParis associe l'Ipad, le Théâtre,les Arts Plastiques dans son projet pédagogique.C'est une réussite

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ateliers Arts Plastiques @EcolePlusParis

Tous les jeudis après midi, un groupe de 10 élèves et leur enseignante  se rendent à l’atelier modelage animé par une artiste plasticienne qui transmet un savoir faire et des connaissances techniques.

Dans cette situation précise d'un travail avec l'argile, les enfants sont amenés, à travailler la matière, avec leurs mains, avec leur imaginaire, et s’investissent  dans un véritable acte de création.

Travailler l’argile est structurant, le plaisir tactile est immense.

L'action du jeune sur la motte de terre est immédiate, et observable : Il peut y faire des empreintes, la malaxer, la frapper, la déformer, la fragmenter, la rouler, l'aplatir...ou la reconstituer.

Manipuler la terre est l'occasion d'éprouver des sensations à partir des sens :

- le toucher : l’humidité  de la terre, qui se réchauffe quand on la manipule, qui colle aux doigts, qui peut être souple, compacte ou friable…

- l’odorat : reconnaître les odeurs et les comparer.

- la vue : décrire ce que l’on voit, ce que l’on crée.

L'action de saisir, triturer la terre s'accompagne du plaisir pour certains de se salir. Et si on rate, si le résultat ne convient pas il suffit  de recommencer ! La terre est un matériau tolérant : les erreurs se corrigent facilement.

Travailler l'argile, c'est aussi acquérir un savoir faire : je roule pour faire des colombins, je tape pour les galettes, je gratte avant de poser la barbotine…

Les différentes séances permettent aussi de  travailler le langage, du vocabulaire spécifique.

Avant d’entreprendre les réalisations, les jeunes se familiarisent avec le matériau afin de découvrir empiriquement par le jeu les possibilités de la terre. Sans consignes, ils vont s’amuser, manipuler la terre. Ils vont commencer par réaliser certains classiques: la galette, la boule, la saucisse, puis rapidement tenter l’ébauche d’un animal.

Après cette première séance de découverte il s’agit d’enrichir la séance grâce à des exercices / consignes / situations pour permettre d’exploiter la forme d’une masse dans des recherches figuratives ou non :

- éprouver la résistance de la terre en la tirant, la tordant, la compressant ...

- animer une surface par pression, en tirant des motifs de la masse, par ajout de matière.

Les objectifs pédagogiques de cet atelier :

- développer l’imagination

- enrichir et développer ses aptitudes sensorielles.

- observer et   analyser des modèles.

- créer : manipuler pour comprendre, pour construire, pour expérimenter.

- diversifier les actions motrices, adapter et ajuster  son geste.

- favoriser les représentations mentales liées à l’espace.

- développer un sentiment de confiance en soi.

- reconnaître l’autre dans le plaisir de la relation aux autres, dans l’interaction.

- acquérir des savoir-faire, s’exprimer.

@EcolePlusParis au moyen de la tablette numérique Ipad obtient des résultats très encourageants auprès de ses élèves handicapés depuis plus de 18 mois

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