Handicap: @ecoleplusparis on étudie avec une tablette numérique depuis 15 mois

Le Ministère de l'Education Nationale lance une campagne sur le numérique.

Le numérique et la réduction des inégalités

En donnant accès à tous les élèves, quel que soit leur lieu de vie ou leur origine sociale, à des informations variées et des ressources culturelles et pédagogiques de qualité, en permettant l’adaptation de l’enseignement aux besoins et aux rythme de chacun, le numérique pourrait être un facteur important de réduction des inégalités et d’inclusion scolaire. Encore faut-il que les conditions techniques, matérielles et intellectuelles soient réunies pour que cette démocratisation de l’accès au savoir et cette inclusion aient véritablement lieu. Le déploiement du très haut débit dans les établissements, par exemple, l’équipement et l’aménagement des espaces et des temps scolaires, l’éducation des enfants à la recherche et au traitement de l’information… doivent y contribuer.

Nous sommes fort surpris de constater que les elèves handicapés ne sont pas préciser spécifiquement dans ce paragraphe.Néammoins une école sur Paris n'a pas attendu cette consultation pour engager avec la Mission Handicap de ERDF une expérience spécifique sur l'utilisation des tablettes numériques.

Signature de la Convention ERDF Signature de la Convention ERDF

 

 

ATELIER NUMERIQUE

La tablette numérique : suite du projet initié fin 2013  @ecoleplusparis a mis en place l’utilisation de la tablette tactile opérationnelle dès janvier 2014 elle favorise l’autonomie  des élèves en situation de handicap qui  souffrent de « pathologies de l’apprentissage » comme la  dyspraxie, dysphasie, dyslexie, dyscalculie.

Objectifs ciblés pour ce projet :

-  Favoriser l’utilisation de la tablette tactile tout en réalisant les activités régulières de la classe.

-  Amener les élèves à utiliser la tablette tactile dans des contextes variés et pédagogiques.

- Mettre à la disposition des élèves des outils TIC disponibles tout le temps.

- Développer des activités ludo-éducatives reliées à l’utilisation de la lecture, des mathématiques, de l’histoire des arts et de la création artistique.

  Amener l’élève :

- Utiliser la tablette tactile avec aisance
- Développer l’utilisation des différents outils intégrés dans la tablette.
- Développer un esprit de partage et de coopération entre les élèves.
- Garder des traces de son travail.

 

Ecole Plus Paris © Richard Blanc

 

 

Le site de l'école

 http://www.ecoleplus.fr/index.php?lang=fr

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.