Culturellement @ecoleplusparis arrive à associer la tablette, la lecture de la BD et la visite de L'exposition Tintin

Logo @ecoleplusparis Logo @ecoleplusparis

 

 

 

Les élèves d'Ecole Plus se sont rendus vendredi au « Musée en Herbe » qui expose des dessins originaux d’Hergé, mais aussi des pièces ethnographiques de musées qui avaient inspiré les aventures de Tintin.

 

 

Une exposition qui  leur a permis de découvrir des dessins et planches de Tintin & Milou, mais aussi tous les personnages des albums.

Ils ont dans un premier temps participé à un atelier dessin et ont réalisé une couverture à la manière de celle de l'album Rackham le Rouge.
Ensuite ils sont devenus à leur tour des reporters en herbe, à l'aide d'un carnet de bord et accompagnés d'une animatrice ils sont partis à la recherche des indices et ont découvert avec plaisirs la cachette du diamant bleu.

 



En amont nous avons travaillé sur Hergé et ses albums et autour du vocabulaire  spécifique de la bande dessinée.

 

 

Les élèves ont faits, par groupe, des recherches à l'aide de leur IPad. Ensuite nous avons fait une mise en commun des informations collectées.

Il existe par exemple, sur le site  "Outils pour la classe jimdo" de nombreuses fiches sur Tintin très bien faites. ( site http://pourlaclasse.jimdo.com/)

En géographie ils ont découvert le Congo et ont pu à l'aide de leurs tablettes regarder des photos de paysages, de la capitale, de la faune.......

Par groupe et après lecture d'un album, les élèves ont rentrés sous Notability (application Ipad) les documents à exploiter.


Nous avons aussi visionné un Tintin version dessin animé et de nombreux extraits de Tintin en film.

 

Tintin en Amérique part 1 © Ben Ben

 

Le Musée en Herbe

https://quefaire.paris.fr/fiche/103418_le_musee_imaginaire_de_tintin_au_musee_en_herbe

 

Tintin pose sa valise au Musée en Herbe © Paris.fr

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.