Richard Moyon

Abonné·e de Mediapart

25 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 septembre 2025

Richard Moyon

Abonné·e de Mediapart

BAYROU : DES CONVICTIONS FERMEMENT VARIABLES !

Richard Moyon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

BAYROU : DES CONVICTIONS FERMEMENT VARIABLES !

Après avoir, en janvier dernier, qualifié l’immigration de « submersion », Bayrou passe aux actes en s’en prenant à l’Aide médicale d’Etat (AME) qui permet aux sans-papiers d’être soignés. Alors qu’on y a droit aujourd’hui à partir de trois mois de présence France, Bayrou porte ce délai à neuf mois. Il exclut d’autre part certains actes médicaux tels la kinésithérapie, les lunettes, les audioprothèses ou les prothèses dentaires. Il faut, de plus, pour avoir accès à l’AME « bénéficier » de ressources mensuelles inférieures à 860 €… et Bayrou veut imposer que les ressources du conjoint soient aussi prises en compte !

Ces mesures sont une atteinte au droit à la santé, une discrimination grave que dénonce l'ensemble des acteurs de terrain, aussi bien pour les risques sanitaires que les coûts inévitables pour la santé publique. 

Elles sont, en outre, la trahison des idées que Bayrou prétendait siennes.  Il a plusieurs fois participé à des rassemblements du Réseau Education sans frontières. Ce fut ainsi le cas en novembre 2009 sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Sa déclaration fut en partie reprise par l’AFP : Lors de son passage, François Bayrou a jugé "très important qu'un tissu de solidarité vienne soutenir les enfants et les parents menacés d'expulsion" ainsi que leur soutien afin "qu'ils sachent qu'ils ont de l'écho dans la société". (AFP, 15 novembre 2009).  Recevant une délégation du RESF au siège du MODEM, il avait insisté sur la fermeté de ses « convictions » en ce domaine…  Preuve, comme pour Bétharram, que chez Bayrou, l’opportunisme politicien l’emporte sur ses prétentions humanistes !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.