Monsieur Rufin,
J’ai toujours soutenu vos combats contre le capitalisme, sauvage, contre la droite libérale et même contre LFI lorsque vous et d’autres et on été mis à l’écart des instance dirigeantes de ce mouvement. En effet j’ai toujours milité pour que dans LFI puise exister des voies différentes, voire dissidentes dans un pluralisme habité par une pensée humaniste qui lutte pour créer un monde un peu meilleur et un peu plus égalitaire.
J’ai apprécié votre appel du 16 juin et le ralliement des « Autres » sous la pression populaire de la rue et je serai ravi de vous voir devenir premier ministre même si je ne présage de ce qui se passera ensuite et si vous arriverez à faire mieux que ceux qui vous ont précédés, mais cela vaut la peine d’essayer ; et puis nous serons là nous le peuple de gauche pour vous rappeler vos engagements comme l’on fait en 34, 35 et 36 les français.
Tout cela est un préambule un peu long pour vous dire ma déception lorsque j’ai lu votre déclaration en réponse à votre mise à l’écart dans le choix des candidats aux législatives en disant que vous trouviez honteux de préférer « un homme qui frappe sa femme, auteur de violences conjugales, à des camarades qui ont l’impudence d’avoir un désaccord avec le grand chef « .
Vous vous attaquiez de manière peu courageuse et facile à un homme vilipendé et mis au ban de la société bien pensante parce qu’il a commis une faute, certes condamnable, mais qui reste un geste malheureux et non un crime. Cet homme, Adrien Quatennens, a eu le courage d’assumer son erreur, alors que la plupart des hommes accusés de violences envers leur femme nie, lui est resté honnête et digne, mieux encore, il a été jusqu’à retirer sa candidature pour les législatives afin de ne pas handicaper le Nouveau Front Populaire.
Votre déclaration me déçoit et montre que même « les meilleurs » se trompent parfois et que l’examen de conscience doit rester une réalité pour tous et que nous ne devons pas croire au Grand Homme qui nous sauvera en nous hissant vers un sommet qui comme l’expansion de l’univers semble s’éloigner inexorablement.
Toutefois je ne prononcerai pas de jugement hâtif car moi je pense que comme pour Quatennens l’erreur est humaine et que vous pourrez vous ressaisir et continuer votre parcours pour atteindre quelque chose qui aura la saveur d’un vrai printemps.
Elias