riposte2018 (avatar)

riposte2018

Abonné·e de Mediapart

48 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 août 2022

riposte2018 (avatar)

riposte2018

Abonné·e de Mediapart

APPEL À RASSEMBLEMENT

RIPOSTE INTERNATIONALE appelle à un rassemblement le 07 août 2022 à 15 heures, Place de la République à Paris.

riposte2018 (avatar)

riposte2018

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Affiche rassemblement 7 août 2022

RIPOSTE INTERNATIONALE appelle à un rassemblement le 07 août 2022 à 15 heures, Place de la République à Paris. Ce rassemblement sera l’occasion d’honorer la mémoire des victimes des incendies tragiques d’Août 2021 qui ont embrasé la Kabylie et certaines régions du pays et de réaffirmer l’attachement de Riposte internationale qui n'a eu de cesse d’appeler à une commission d'enquête pour la manifestation de la vérité sur ces drames et de situer les responsabilités.

RIPOSTE INTERNATIONALE a eu à condamner en temps et en heure le traitement médiatique et politique de cette tragédie visant exclusivement à exonérer le pouvoir de toute responsabilité tout comme celui inhérent à la pénurie d’oxygène durant la phase aiguë de la covid 19 ayant occasionné des centaines de victimes, sans enquête à posteriori pour situer les défaillances de l'état et procéder aux réparations, tant sur le plan humain que matériel.

RIPOSTE INTERNATIONALE rappelle que 250 personnes ont trouvé la mort dans d’atroces conditions, et des centaines d’autres marquées par des blessures irréparables, sans compter les traumatismes engendrés chez bon nombre de citoyen.ne.s de la région.

RIPOSTE INTERNATIONALE tient à rappeler le contexte répressif suite à cette tragédie, contexte marqué par des arrestations arbitraires et la chasse aux militant.e.s qui faut-il le rappeler, ont toujours été connus pour leur engagement démocratique et pacifique.

RIPOSTE INTERNATIONALE rappelle que la réponse des autorités algériennes s’est traduite, non seulement par une absence d'engagement, un manque de moyens humains et matériels lors des tragiques incendies, mais aussi par des manœuvres de stigmatisation et de blocage assumé des élans de solidarité citoyenne qui se sont exprimés tant au niveau national qu’au niveau international, portés par la communauté algérienne vivant à l’étranger.

RIPOSTE INTERNATIONALE exige que toute la lumière soit faite sur l’origine des incendies, la lenteur des services de secours, le manque flagrant de moyens mis en œuvre tant sur le plan humain que matériel ainsi que sur les circonstances qui ont conduit à l’assassinat de Djamel BEN SMAIL, victime avant tout de son engagement citoyen et de son esprit de solidarité dignement réaffirmé par sa famille. `

RIPOSTE INTERNATIONALE réaffirme sa solidarité pleine et entière à l’ensemble des familles des victimes et de celle de Djamel BEN SMAIL et s’engage à œuvrer par tous les moyens dont elle dispose pour que la lumière soit faite et que justice leur soit rendue.

PARIS LE 03 AOÛT 2022

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.