Agrandissement : Illustration 1
Dans un cadre bucolique propice au travail dans l’enthousiasme et la convivialité, cette rencontre a permis des échanges fructueux pour préparer les luttes à venir et ouvrir des champs de réflexion dans les différents domaines inhérents à la mission de cette ONG (Organisation non gouvernementale) qui ne finit pas de faire parler d’elle par ses nombreuses actions (meetings, mobilisations citoyennes, manifestations, interventions auprès des instances internationales et organisation de conférences-débats), pour dénoncer les atteintes aux droits humains en ciblant particulièrement la région de l’Afrique du nord.
Femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, rassemblés autour de leurs convictions communes ont donnédurant ces trois jours le meilleur d’eux-mêmes pour affiner leur vision et dégager un plan d’action pour l’année qui s’ouvre. Dès l’ouverture des travaux, M. Ali Djoudi, président élu de l’organisation, nous précise aprèsavoir témoigné des arrestations arbitraires qui se multiplient en Algérie et donné un bref bilan du parcours accompli par Riposte: « quels que soient les manquements de cette première édition, elle consiste à acter une tradition dans les activités de Riposte Internationale que nousnous engageons à respecter dans l’avenir en lui apportant chaque année plus de qualité dans son contenu et ses formes d’organisation ». Au deuxième jour les militants se sont répartis en quatre commissions pour débattre et dégager des rapports de synthèses sur les sujets qui leur sont soumis :
1- Communication.
2- Développement des capacités de Riposte Internationale, plaidoirie et travail de proximité.
3- Formation.
4- Femmes.
Agrandissement : Illustration 2
Les débats se sont déroulés d’une manière sereine, dans une atmosphère détendue de camaraderie et d’entente mutuelle. Des pauses de détente ont été aménagées pour permettre à tous de profiter de la beauté du siteet des commodités qui lui sont rattachées (piscines, aires de jeux, magasin, bar et restaurant avec en prime un beau lac animé par des familles de castors, des canards et des poules d’eau) Les repas ont été assurés avec art, compétence et ponctualité par un couple de militants habitant dans les environs.Quelques personnalités publiques ont honoré de leur présence ce rassemblement auquel elles ont apporté leurs expériences et leurs potentiels intellectuels.La veille de la clôture des travaux, un écrivain de talent a présenté un de ses livres suivi d’un riche débat puis d’une soirée musicale.
Au troisième jour, après lectures et critiques des rapports de commissions en plénière, les participants à cette première manifestation interne ont quitté les lieux avec un sentiment de satisfaction, requinqués par l’importance de l’évènement et l’espérance qu’il a suscité. Riposte internationale est une organisation non gouvernementale qui a vu le jour sur le terraindes luttes menées par le peuple algérien contre la répression et la dictature. Elle jouit grâce à son activisme et son sérieux d’une grande notoriété qui traverse les frontières nationales et lui vaut le respect des instances internationales et des organisations de défense des droits de l’Homme de plusieurs pays où les libertés et droits humains sont quotidiennement bafoués .
S Nouria