En date du 16 décembre 2022, Riposte Internationale a introduit auprès de la préfecture de Paris, une demande d’autorisation pour l’organisation d'un sit-in devant l'ambassade d'Algérie à Paris.
Aujourd'hui, le 20 décembre 2022 à 16h26, une réponse défavorable nous a été notifiée pour un motif que nous considérons comme peu convaincant.
Par conséquent, Riposte Internationale s'interroge sur les motivations réelles qui ont présidé à la décision de la préfecture de police de Paris et au nom du respect de la procédure en vigueur, notamment le décret N° 2400_374 du 29 avril 2004 et de l'article L211-4 du code de la sécurité intérieure qui stipule : << si l'autorité investie des pouvoirs de police estime que la manifestation projetée est de nature à troubler l'ordre public, elle interdit par un arrêté qu'elle notifie immédiatement aux signataires de la déclaration>>.
Riposte Internationale, tient à informer l'opinion publique que la notification de l'arrêté a été faite hors délais et en fin de journée ouvrable dans le but de ne laisser aucune possibilité d'interjeter un recours gracieux auprès du tribunal administratif compétent.
Riposte Internationale rappelle que toutes les manifestations initiées par la diaspora algérienne en France et ailleurs dans le monde, n’ont généré aucun trouble à l’ordre public, d’où notre grand étonnement, voire notre interrogation sur le bien-fondé de ce refus.
Pour rappel toutes ces manifestations organisées, ont eu pour objectif de dénoncer pacifiquement le régime autoritaire Algérien et ses complices dans le monde. Le pacifisme a été et demeure la devise du Hirak, de la diaspora algérienne et de Riposte Internationale.
Riposte Internationale s'engage à entreprendre toutes les démarches juridiques et administratives pour éviter de se retrouver à nouveau tributaire de pratiques administratives qui se situent hors du canon du droit de la liberté d'expression et de manifestation qui prévaut en France. En outre, ces pratiques, il est regrettable de le rappeler, ne servent pas la lutte pour le respect des droits humains en Algérie que défend notre ONG.
Par ailleurs, nous tenons à exprimer ici notre incompréhension quant à votre communiqué qui annonce l’interdiction de notre sit-in au lieu sollicité et son autorisation dans un lieu situé à un kilomètre de la place Narvik au motif que l’organiser aux abords de l’ambassade d’Algérie, pourrait générer un trouble à l’ordre public. Permettez-nous de questionner la consistance de cette motivation qui considère qu’à un kilomètre de l’ambassade d’Algérie, le risque de l’atteinte à l’ordre public ne subsisterait plus et par conséquent, notre sit-in peut se tenir.
Notre demande correspond à une action de protestation que nous envisagions devant l’ambassade d’Algérie, destinataire de notre message. Nous voulions porter à la connaissance de notre ambassade l’expression de notre indignation quant à la situation des violations des droits humains que subissent nos compatriotes et surtout protester contre les récentes condamnations de militants de la cause AMAZIGHE et d’un concitoyen de confession chrétienne qui a été présenté devant un tribunal algérien et condamné au mépris du droit international et de la constitution algérienne même, qui appelle à la protection des personnes répertoriées comme réfugiées par le HCR.
Au regard de notre demande et de ce à quoi nous sommes attachés dans notre lutte pour le respect des droits humains, nous déclinons votre proposition d’éloigner notre sit-in du lieu initialement prévu, la Place Narvik vers la Place Saint-Augustin, au motif qu’elle contribuerait à saborder la portée protestataire et symbolique du message que nous destinons à notre ambassade.
Par conséquent, nous vous informons que d’un commun accord avec nos camarades et ami-e-s militant-e-s et sympathisant-e-s, nous avons pris la décision contrainte, mais mûrement réfléchie, d’annuler notre action et de ne pas accepter votre proposition, pour signifier notre refus de garder le caractère contestataire de notre action et en aucun cas l’amoindrir en participant comme vous nous le proposez à l’invisibilisation de notre message.
Riposte Internationale réitère son soutien indéfectible à tou.te.s les détenu.e.s d'opinion et politiques injustement incarcérées, pour certains condamné.e.s et torturé.e.s.
Suite à cette interdiction Riposte internationale, informe ses camarades, et ami-e-s militant-e-s et sympathisant-e-s, que la manifestation initialement prévue demain Mercredi 21 décembre 2022 est reportée à une date ultérieure.
Riposte internationale, informera par ses moyens de communication habituels et les réseaux sociaux des suites qu'elle compte donner à ce refus et avisera l'ensemble des militant.e.s et sympathisant.e.s de la prochaine manifestation.