J'ai regardé avec intérêt le premier débat animé par Joseph Confavreux sur la question de l'opportunité de sortir de l'Euro. Depuis longtemps je m'informe et je n'ai sans doute aucune certitude Là-dessus. Ce que je constate c'est qu'aujourd'hui le maintien dans la zone Euro de la Grèce sert d'argument pour faire avaler aux Grecs le plan austéritaire continué voulu par l'Allemagneen particulier.
Mais mon propos est ailleurs: malgré l'essai de recadrage de Josephe Confavreux et les deux débateurs Cédric Durand et Valéry Rabaud, et les intervenants de la salle ont constamment fait comme si le "principe de réalité" signifiait que l'on devait regarder les faits. Et personne ne s'est demandé jusqu'où nous devons accepter de plier devantd le réel ce qui est un probème de rapport de force me semble-t-il. J'accepte que les gens n'ait lu ni Freud ni Marx et qu'ils n'aient aucune culture politique. Pour autant l'esquive sur cette question me semble préoccupante. La plupart aujourd'hui parlent à la place des peuples auxquel il est vrai qu'il et difficile de donner la parole Mais enfin, quand est-ce que les politiques vont accpepter d'initier un vrai débat sur les rapports de force et la façon de les prendre en compte mais aussi de les organiser. Je vous avoue que quoique très à gauche sans doute je suis scandalisée par la façon dont trop de gens aujourd'hui parlent à la place des Grecs. Que Tsipas ait cru bon de comprendre le "non" des Grecs comme l'autorisation de signer les accords qu'il est en train de signer fait problème mais je ne lui jetterai pas la pierre. Quelle base arrièrre, en Grèce et ailleurs ( ô internationalisme défunt!) a-t-il? Les bien pensants d'extrême gauche ne savent que nous dire ce qu'il fallait faire sans donner de preuves que c'eut été possible. La question est bien là et c'est celle dont il faudrait imposer la discussion.
A l'horizon d'une telle discussion il y a la guerre qu'il faut ou non mener contre l'ultra-béralisme. Cette guerre n'est sans doute pas une guerre avec des fusils. Mais justement avec quoi? Messieurs Melenchon, du MPEP , messieurs Sapir, Lordon etc... pourriez-vous initier ce vrai débat?