rivoire.eric

Consultant en entreprise

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 décembre 2025

rivoire.eric

Consultant en entreprise

Abonné·e de Mediapart

Christophe Ruggia est-il innocent ?

rivoire.eric

Consultant en entreprise

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans le chapitre 2 de l'essai intitulé « L’affaire Adèle Haenel — Tribunal de l’opinion ou espoir d’un monde nouveau ? » publié chez L'Harmattan et que vous pouvez lire sur Google Books, j'explique ce qui suit.

D'abord, les experts expliquent que les pédophiles agresseurs d'enfants ne sont pas des gens « bizarroïdes », fous, qui ne comprendraient pas que la société est extrêmement hostile à leurs pulsions sexuelles envers les enfants. Les agresseurs, hormis le fait qu'ils sont des agresseurs, sont des gens tout à fait « normaux », souvent des pères de famille bien insérés, et qui savent parfaitement que céder à leurs penchants pour les enfants est illégal.

Adèle Haenel décrit le comportement de Christophe Ruggia de la façon suivante : 

« Il met en place un système d’isolement pour m’avoir chez lui, à disposition tous les week-ends. C’est pas quelqu’un qui a une pulsion ! C’est un harcèlement qui est permanent, hebdomadaire si on veut, si on veut être plus précis, hebdomadaire. C’est ça qu’il fait. Si la personne est soumise à des pulsions et se dit : « Mais mon dieu, mais qu’est-ce que je fais avec cette histoire d’amour, et comment je fais ? », il ne met pas en place un système pour m’avoir sous le nez tout le temps, tout seul, me faire culpabiliser de ça. » (source)

Adèle Haenel affirme également que Christophe Ruggia lui offrait toujours au moment du goûter ses friandises préférées : « des finger's au chocolat blanc et de l'Orangina » (source, source). C'est à ce moment-là, à chaque rencontre, que les agressions étaient censées débuter.

Avant le goûter, Christophe Ruggia donnait de l'attention à Adèle Haenel, discutant avec elle de toutes choses, cinéma, politique, actualités, et aussi des projets d'avenir pour la jeune actrice. Il lui mettait aussi à sa disposition son importante DVDthèque : Adèle lui empruntait des films qu'elle visionnait chez elle.

Adèle Haenel décrit donc ce que les chercheurs, spécialistes des agresseurs d'enfants, connaissent très bien : le « grooming », c'est-à-dire une stratégie où l'agresseur se lie avec la jeune personne, entretient une relation amicale, lui donne de l'affection et son attention, lui offre des cadeaux, et parvient à l'« isoler », c'est-à-dire à se retrouver seule avec elle, afin de pouvoir l'entraîner vers la sexualité.

Il est à noter que le « grooming » ne peut être identifié comme étant un réel « grooming » qu'après coup, une fois qu'il est établi qu'il y a eu relations sexuelles, car les comportements associés au grooming (liens amicaux, cadeaux, attention donnée à l'enfant) ne diffèrent en rien avec ceux d'une relation parfaitement saine.

Il faut également savoir que le « grooming » pratiqué par un agresseur est une stratégie qui permet d'éviter la divulgation (voir annexe 1) : le lien fort établi avec l'enfant permet que l'enfant garde le secret sur la dérive vers la sexualité.

C'est une constante chez les agresseurs d'enfants : ils sont dans une situation où satisfaire leurs désirs est dangereux, et il leur faut à tout prix éviter d'être détectés.

La règle d'or des agresseurs d'enfants est de ne pas attirer l'attention, de rester discret.

Or, Christophe Ruggia, lui, a adopté divers comportements qui, au contraire, pouvaient attirer l'attention sur sa relation avec la jeune actrice : il a multiplié les moments où il s'affichait en relation proche avec Adèle Haenel ou bien il parlait d'elle d'une manière montrant qu'il avait une très forte proximité affective avec elle.

  • Lorsque  Christophe Ruggia réalise le montage du making-of du film Les Diables, il y inclut des séquences le montrant prenant Vincent Rottiers ou Adèle Haenel dans ses bras, exposant ainsi sa proximité physique et affective avec eux : un véritable agresseur aurait certainement pris bien soin, au contraire, de ne pas immortaliser ce type de comportement, qui peut être interprété par un oeil soupçonneux comme une phase d'approche pédophile (voir annexe 2).
  • De même, Christophe Ruggia se montre proche affectivement et physiquement d'Adèle Haenel dans les festivals où ils assurent la promotion du film Les Diables. Ils se sont notamment pris en photo l'un contre l'autre — des photos évidemment reprises dans l’enquête de Mediapart. Leur proximité affichée, qui risquait d'attirer l'attention et a été rapportée par un témoin à Mediapart, est atypique pour un homme censé agresser régulièrement la jeune fille en privé.
  • En 2019, Céline Sciamma déclare à Mediapart : « Christophe Ruggia n’a rien caché. Il a publiquement déclaré son amour à une enfant dans des mondanités. Certaines personnes ont acheté sa partition de l’amoureux éconduit, qu’on allait plaindre parce qu’il avait le cœur brisé, qu’il avait tout donné à une jeune fille qui était en train de moissonner tout cela. » Or, les agresseurs d'enfants sont adeptes de la dissimulation. Ruggia, lui, n'aurait « rien caché » de son « amour » pour une « enfant » ?
  • Christophe Ruggia, pourtant un professionnel de l'écriture conscient du poids des mots, a écrit à Adèle Haenel après leur rupture une lettre où il parle de son « amour » pour elle, un amour parfois « trop lourd à porter ». 
  • Il a également parlé de son affection pour la jeune actrice à Mona Achache, lui indiquant même l'incident du tee-shirt remonté trop haut sur la poitrine d'Adèle Haenel.

Ainsi, Christophe Ruggia a eu des comportements extrêmement surprenants s'il est un agresseur sexuel : notamment, pourquoi prendre le risque de parler d'un incident avec Adèle Haenel à sa compagne Mona Achache ? Ce comportement devient par contre compréhensible s'il a eu une affection platonique pour la jeune actrice : n'ayant rien à se reprocher, il n'a même pas pris conscience qu'il se mettait en danger en parlant librement avec sa compagne.

Bien entendu, les comportements décrits dans cet article n'indiquent pas de manière totalement sûre que le cinéaste serait innocent : il est peut-être l'exception qui confirme la règle, c'est-à-dire un agresseur qui n'avait aucune crainte d'attirer l'attention sur lui et sa relation avec l'enfant.
Mais il est clair que, si on s'en réfère à la littérature scientifique, il paraît tout à fait plausible qu'il soit innocent.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

ANNEXE 1

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

1/ SYSTEMATIC REVIEW: GROOMING BEHAVIOR IN CASES OF CHILD SEXUAL  ABUSE: STAGES OF THE PROCESS, RELATION DYNAMICS AND PREVENTION  DOI: https://doi.org/10.26758/14.1.19  DUMITRIU Claudia Gabriela (1), DUDU Alexandra (2), NĂNĂU Ioana Victoria (3)

« At a general characteristic level, grooming is the  process by which a sexual abuser emotionally manipulates a potential victim to commit sexual abuse  while using a range of tactics to prevent disclosure (Winters et al., 2022; Orrill & Cohen, 2016) »

TRADUCTION :

« D’un point de vue général, le grooming est le processus par lequel un agresseur sexuel manipule émotionnellement une victime potentielle pour commettre des abus sexuels tout en utilisant une gamme de tactiques pour empêcher la divulgation (Winters et al., 2022 ; Orrill & Cohen, 2016). »

2/ https://www.psychologytoday.com/us/blog/why-bad-looks-good/202501/spotting-a-child-predator-the-brightest-red-flags

« Grooming is a deceptive strategy designed to facilitate child sexual abuse and avoid detection. »

« Le grooming est une stratégie trompeuse visant à faciliter les abus sexuels sur mineurs et à échapper à la détection. »

3/ https://academic.oup.com/jhrp/article/16/1/355/7261645

« De manière générale, [le grooming] désigne la façon dont certains auteurs interagissent avec un enfant, et parfois avec d'autres personnes de son entourage, afin de commettre des abus sexuels tout en minimisant les risques de révélation. »

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

ANNEXE 2

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Dans le making-of du film Les Diables, on peut voir les scènes suivantes :

● Vers 13m00s : pendant la scène devant la prison, Adèle a pour directive de
danser et tourne sur elle-même. Elle semble vaciller légèrement, peut-être prise de
vertige. Christophe Ruggia vient vers elle, ouvre les bras. Elle s’y laisse tomber,
s’accroche à lui. Il lui fait un baiser sur le sommet de la tête. Une assistante met un
vêtement sur les épaules nues d’Adèle Haenel.
● Vers 21m08s : Vincent Rottiers joue une scène impressionnante : il est assis côté
conducteur dans une voiture, lorsqu’un autre acteur vient briser la vitre juste à côté
de lui. Les éclats tombent à l’intérieur du véhicule. À peine la scène achevée,
Ruggia se précipite pour le réconforter : il entre côté passager, prend le jeune
acteur dans ses bras et lui fait un baiser sur la tête.
● Vers 49m10s : Adèle s’agrippe d’une main au cou de Christophe Ruggia. Sa
posture suggère qu’elle s’appuie sur lui pour réajuster une chaussure.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.