
Agrandissement : Illustration 1

Le Yuan n'est pas seul : Tout un ensemble de monnaies nationales pour saper la domination du dollar américain - 31 mars 2023
Le yuan chinois gagne du terrain à l'échelle mondiale, la Russie s'apprêtant à utiliser cette monnaie dans ses règlements avec d'autres économies mondiales, tandis que le Brésil et la Chine abandonnent le dollar dans leurs échanges bilatéraux. Quel est l'impact de cette tendance sur la prédominance du billet vert ?
"Cette tendance a un impact négatif sur l'hégémonie du dollar américain, tant dans le commerce extérieur que dans les transactions sur les marchés financiers, puisqu'une part croissante de ces dernières n'est pas libellée en dollars américains mais dans d'autres devises, notamment en yuans", a déclaré à Sputnik Sergio Rossi, professeur de macroéconomie et d'économie monétaire à l'université de Fribourg, en Suisse. "Cela affaiblit la position des États-Unis en ce qui concerne les activités financières mondiales, ainsi que l'influence des décisions de politique économique américaines - en particulier l'orientation de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine - sur l'ensemble de l'économie mondiale.
"Les pays asiatiques, et en partie aussi les pays africains, dépendent moins du dollar américain que dans un passé récent. L'économie américaine se trouve donc dans une position beaucoup plus faible qu'auparavant en ce qui concerne le déficit public américain et la possibilité de le financer par l'achat d'obligations du gouvernement américain par des institutions financières étrangères, telles que la Banque populaire de Chine. Les États-Unis perdent ainsi leur "soft power" dans l'économie mondiale et sur les marchés financiers, car il est clair que le monde devient multipolaire, ce qui rééquilibre ce "soft power" avec, entre autres, une sorte de régime monétaire international multidevises", a poursuivi M. Rossi.
La Chine et le Brésil portent un coup au dollar par le biais d'échanges bilatéraux
Érosion constante de la domination du dollar
Selon le Fonds monétaire international (FMI), la part des réserves de change libellées en dollars américains s'élevait à 59,8 % au troisième trimestre 2022, contre 72 % en 1999. Les acteurs internationaux continuent de délaisser le billet vert au profit d'autres monnaies pour leurs réserves, leur commerce extérieur et leurs services bancaires.
Par exemple, Moscou a non seulement adopté le yuan - également appelé renminbi - comme monnaie de réserve, mais s'est également engagé à utiliser le moyen de paiement chinois "entre la Russie et les pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine". La Chine et le Brésil ont conclu un accord pour effectuer des transactions commerciales et financières directement, en échangeant des yuans contre des reals.
Le yuan semble également prêt à détrôner le pétrodollar : l'année dernière, Pékin a appelé les dirigeants des pays du Golfe à régler en yuans leurs contrats de gaz et de pétrole avec la Chine. Les États-Unis et la Chine restent les deux plus gros consommateurs de pétrole brut au monde, avec respectivement 18,7 millions et 15,4 millions de barils par jour. Les accords énergétiques en yuans devraient porter un coup sévère au billet vert.
Afrique
Le Kenya achètera du pétrole en monnaie locale plutôt qu'en dollars américains - 24 mars 2023
En outre, en début de semaine, le géant énergétique national chinois CNOOC et le français TotalEnergies ont conclu leur premier contrat de gaz naturel liquéfié (GNL) réglé en yuans par l'intermédiaire de la Bourse du pétrole et du gaz naturel de Shanghai. De même, la RPC a déjà accepté de payer les produits énergétiques russes en roubles et en monnaie chinoise.
Selon M. Rossi, il y a deux bonnes raisons à la hausse du yuan. Tout d'abord, la Chine est en train de devenir un acteur majeur de l'économie mondiale. Par conséquent, une part croissante du commerce extérieur est libellée en yuan, en particulier en ce qui concerne les exportations chinoises ou les transactions commerciales impliquant des pays qui ont conclu des accords commerciaux avec la Chine, note l'expert.
Deuxièmement, "les sanctions occidentales qui ont récemment interdit à la Russie d'effectuer des paiements en dollars américains, en saisissant les dépôts russes en dollars américains dans les pays occidentaux, ont incité un nombre croissant d'acteurs à effectuer des transactions en yuans, remplaçant ainsi le dollar américain par le yuan", a souligné M. Rossi.
Afrique
Les règlements en yuan réduiront l'influence de l'Occident et stimuleront le commerce entre la Russie et l'Afrique, selon un expert - 23 mars 2023
Selon le professeur, les sanctions radicales prises par l'Occident contre la Russie ont réveillé un certain nombre de gouvernements qui sont "conscients des problèmes que la domination du dollar pose à leur économie nationale, notamment en ce qui concerne la stabilité financière, le financement des déficits publics et le développement économique".
La poussée de dédollarisation "est liée au fait que les États-Unis et, dans une certaine mesure, l'Union européenne utilisent leurs monnaies et le dollar américain comme une arme commerciale pour punir les pays qui ne suivent pas ce que les États-Unis veulent qu'ils fassent", a fait écho Chris Devonshire-Ellis, président de Dezan Shira & Associates, qui a une carrière de trente ans dans l'investissement et les affaires en Chine, en Russie et en Asie.
"La militarisation du dollar américain contre des monnaies et des gouvernements ciblés [avec lesquels] les États-Unis ne sont pas d'accord dure depuis un certain temps", a déclaré M. Devonshire-Ellis à Sputnik. "Il est à noter que la décision de geler les avoirs n'a pas été prise par une cour d'arbitrage internationale, elle a été imposée par le gouvernement des États-Unis. Or, lorsque les États-Unis se comportent de la sorte, les autres pays du monde entier hésitent à utiliser le dollar américain comme monnaie de base".
De nouvelles zones monétaires prennent forme au sein des BRICS alors que le système mondial du dollar s'effondre, selon un économiste - 28 janvier
Pourquoi il est peu probable que le yuan "remplace" le dollar
Selon Chris Devonshire-Ellis, cela ne signifie pas pour autant que le yuan va remplacer le dollar. Il y a des avantages évidents à utiliser non seulement le yuan, mais aussi les monnaies d'autres pays, selon lui.
"En ce qui concerne les perspectives de voir le yuan devenir une monnaie de réserve mondiale, je pense que ce sera un panier de devises qui atteindra ce statut", a-t-il déclaré. "Les ministres des finances des BRICS en ont discuté. Il ne s'agira pas seulement du renminbi chinois, mais aussi de la roupie indienne, du rouble russe, du real brésilien et du rand sud-africain.
Pour illustrer son propos, M. Devonshire-Ellis cite le récent accord conclu entre le Brésil et la Chine, qui prévoit l'utilisation de leurs deux monnaies dans les échanges bilatéraux. "Ces échanges représentent environ 163 milliards de dollars par an, ce qui est considérable", a-t-il fait remarquer.
"Les avantages de l'utilisation du renminbi et du real dans ce cas sont que ces transactions se font simplement entre la Chine et le Brésil - il n'est pas nécessaire de les convertir en dollars", a expliqué l'investisseur. "Il existe de nouveaux mécanismes financiers numériques qui leur permettent de le faire. Ils permettent de contourner le réseau bancaire SWIFT, le besoin de dollars américains, la nécessité d'avoir des banques secondaires américaines comme intermédiaires et tous les frais qui y sont liés. Si le commerce entre deux pays n'implique pas les États-Unis, il n'y a tout simplement aucune raison d'utiliser les États-Unis comme intermédiaire.
En effet, la tendance à réduire la dépendance à l'égard du dollar et à passer à des moyens de paiement nationaux pour les règlements internationaux gagne du terrain. L'Inde et la Tanzanie ont récemment conclu un accord leur permettant d'utiliser leurs monnaies respectives dans leurs échanges bilatéraux.
L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) est allée encore plus loin en cherchant à réduire sa dépendance non seulement à l'égard du billet vert, mais aussi à l'égard de l'euro, du yen et de la livre sterling dans les transactions financières. Le 28 mars, les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales de l'ASEAN se sont réunis en Indonésie pour discuter des moyens de passer à des règlements en monnaie locale en améliorant le système de paiement numérique transfrontalier de l'ASEAN. L'Indonésie, la Malaisie, Singapour, les Philippines et la Thaïlande ont initialement conclu un accord sur ce type de transactions en novembre 2022.
S'adressant à Sputnik en janvier 2023, l'économiste et chercheur russe Mikhaïl Khazin a prévu que la domination du dollar prendrait fin avec l'émergence de plusieurs zones monétaires alternatives, comprenant les régions d'Amérique latine, d'Eurasie, de Chine et d'Inde. Selon l'économiste, le processus est déjà en cours. M. Khazin estime également que "la création d'un système de paiement combinant les systèmes monétaires des zones eurasienne, chinoise, indienne et latino-américaine prend tout son sens".
"Il est nécessaire de créer un système de paiement indépendant du dollar", a insisté l'économiste.
Lavrov : les BRICS réfléchissent à leur propre monnaie
Que réserve l'avenir au dollar ? - - 25 janvier
Qu'adviendra-t-il alors du dollar ? À court terme, rien ne menace le statut de monnaie de réserve du dollar, selon M. Devonshire-Ellis : "Le commerce international ne représente que 25 % du PIB des États-Unis, le reste étant constitué de la richesse intérieure américaine", a-t-il déclaré. "Je ne pense pas que cela aura un impact significatif sur l'utilisation du dollar américain.
Il n'en reste pas moins que des questions seront posées sur la manière dont le dollar américain est évalué, a souligné l'investisseur.
"Le dollar américain est une monnaie basée sur la dette", a expliqué M. Devonshire-Ellis. "Si vous regardez la dette des États-Unis, elle est nettement plus élevée que leur PIB annuel. Cela va poser des problèmes quant à la manière d'évaluer le dollar américain lorsque l'on est confronté à une dette plus importante que notre propre production. Les États-Unis doivent beaucoup d'argent à de nombreux pays, et la viabilité et la durabilité de cette dette seront de plus en plus remises en question.
Il faut garder à l'esprit que les États-Unis n'abandonneront pas leur position dominante sans se battre, selon M. Rossi. Il s'attend à ce que Washington lance une monnaie numérique de banque centrale libellée en dollars américains, qui pourrait être une monnaie numérique de gros ou de détail émise par la Réserve fédérale américaine.
"Dans le premier cas, seules les institutions financières - qu'elles soient aux États-Unis ou ailleurs - pourraient avoir accès au dollar numérique", a déclaré l'expert. "Dans le second cas, en revanche, toutes les catégories d'acteurs pourraient utiliser ce dollar numérique pour leurs propres transactions dans l'économie mondiale, exacerbant ainsi la guerre des monnaies que l'administration américaine mène depuis les accords de Bretton Woods en juillet 1944."