Trump a donc osé franchir la ligne rouge. En ordonnant l’assassinat du général Soleimani, bafouant une fois de plus le droit international, il réaffirmait le rôle de gendarme international qu’il s’attribue de manière totalement unilatérale.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Cette action militaire n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein. L’attaque de l’ambassade états-unienne n’est qu’un prétexte. La tentative de museler l’Iran et de la rendre Trump-compatible a commencé dès après son élection lorsqu’il décidait de rejeter l’accord, conclu sous Obama, sur le nucléaire iranien. Les sanctions états-uniennes n’ont fait que se durcir contre l’Iran qui rappelle que sans l’engagement de tous les pays à respecter l’accord celui-ci deviendrait caduque.
Reste alors la fuite en avant belliciste accompagnée de discours d’une arrogance impériale d’un autre temps : menaces de détruire 52 sites iraniens, même des sites historiques et culturels de grande importance si l’Iran ose répliquer à l’assassinat de Soleimani. De tels actes seraient des crimes de guerre au sens du droit international et même du droit national des USA comme le rappellent des juristes.
Imagine-t-on ce qui serait arrivé si l’Iran avait assassiné le chef d’état-major des armées des Etats-Unis ? Macron aurait-il appelé à la retenue et à « s’abstenir de toute provocation » comme il l’a fait ?
L’impérialisme US se fait de plus en plus belliciste avec des sanctions économiques qui là encore bafouent le droit international comme contre Cuba - avec la loi de portée extraterritoriale Helms-Burton brisant l’accord conclu avec Obama pour normaliser les relations avec Cuba - ou le soutien apporté aux putschistes au Venezuela, en Bolivie et plus généralement en Amérique Latine, en soutien à l’appétit annexionniste de son ami Netanyahou … Sans compter la guerre économique générale menée contre de très nombreux pays pour les obliger à des concessions économiques unilatérales.
La dimension internationale de la mobilisation de l’impérialisme US est aussi bien économique que politique et militaire. Elle vise à restaurer une domination absolue, sans partage. Un rêve fou voué à l’échec. Le monde a changé et on ne reviendra pas en arrière. Ce que Trump et ses amis se refusent à accepter leur nature les rendant sourds et aveugles à cette réalité.
Mais les faits sont têtus : depuis 2000 la Chine est passée du 6ème au 2ème rang mondial, les économies en développement représentent plus de 50% de l’économie mondiale contre 40% etc. Une évolution qui bouscule tous les « anciens » impérialismes, France incluse, et principalement les USA. La tentation ou plutôt le besoin de développer son armement, de financer ses bases militaires dans le monde entier, s’avère toujours plus important.
Le bellicisme trumpien, sa volonté hégémonique absolue est le danger principal de la période. Va-t-il entraîner toute la région et au-delà dans de nouveaux affrontements toujours plus destructeurs ? Les manifestations se multiplient aux USA demandant haut et fort le rapatriement des troupes US et que cesse l’agression contre l’Iran. Bernie Sanders a dénoncé “la dangereuse escalade de Trump” qui “nous amène plus près d’une autre guerre désastreuse au Moyen-Orient”.
Sauver la planète en développant un mouvement mondial pour la paix et le désarmement est plus que jamais d’actualité.