L'UE et Israël, la villa, son jardin et la jungle
En 2002 l’ancien Premier ministre israélien Ehud Barak avait décrit Israël comme « une villa dans la jungle ».
Mi-octobre 2022 le chef de la politique étrangère de l’Union européenne Josep Borrell déclarait :
« L’Europe est un jardin. Nous avons construit un jardin. Tout fonctionne. C’est la meilleure combinaison de liberté politique, de prospérité économique et de cohésion sociale que l’humanité ait pu construire » ... « le reste du monde [...] n’est pas exactement un jardin. La majeure partie du reste du monde est une jungle, et la jungle pourrait envahir le jardin. Les jardiniers doivent s’en occuper, mais ils ne protégeront pas le jardin en construisant des murs ».
Déclaration raciste qui révèle l'idéologie dans laquelle baigne de hauts responsables européens.
La similitude avec ce qu'a déclaré Ehud Barak en 2002 est impressionnante. En Israël ils ont déjà érigé un mur.
A la suite des élections législatives en Israël avec la victoire de l'extrême droite et des fascistes juifs, ce même Borrell se félicite du dynamisme de la démocratie israélienne et souhaite renforcer la coopération bilatérale pour "promouvoir nos valeurs communes".
On savait que l'antienne des valeurs était un cache-sexe, ce monsieur nous le confirme.
PS1 : En Europe certains pays et la Méditerranée (et les drames en attestent) servent de mur. Si ça ne suffit pas il reste au diplomate et ses amis à prendre la truelle.
PS2 : Le jardin n'aurait pu exister pareillement sans le pillage de la "jungle". Ne pas s'étonner si de plus en plus la "jungle" n'apprécie pas "le jardin" et le lui fait savoir.
Robert Kissous