RK34 (avatar)

RK34

Robert Kissous - Communiste - Militant associatif - Rencontres Marx

Abonné·e de Mediapart

131 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mars 2023

RK34 (avatar)

RK34

Robert Kissous - Communiste - Militant associatif - Rencontres Marx

Abonné·e de Mediapart

La modernisation chinoise - article important de Global Times

La modernisation chinoise n'est pas poursuivie par la guerre, la colonisation ou l'exploitation, brisant le mythe selon lequel la modernisation est une occidentalisation. Elle offre des solutions à de nombreux défis auxquels est confronté le développement humain.

RK34 (avatar)

RK34

Robert Kissous - Communiste - Militant associatif - Rencontres Marx

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La modernisation chinoise n'est pas poursuivie par la guerre, la colonisation ou l'exploitation, brisant le mythe selon lequel la modernisation est une occidentalisation : FM
Par Global Times, le 07 mars 2023
https://www.globaltimes.cn/page/202303/1286795.shtml
Atteindre la modernisation pour un pays de plus de 1,4 milliard d'habitants sera un exploit sans précédent dans l'histoire de l'humanité, et la modernisation chinoise offre des solutions à de nombreux défis auxquels est confronté le développement humain, et dissipe le mythe selon lequel la modernisation est une occidentalisation, selon le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang lors d'une conférence de presse mardi en marge de la première session de la 14e Assemblée populaire nationale.
Qin a répondu aux questions des journalistes nationaux et étrangers sur la politique étrangère et les relations extérieures de la Chine.
Lors de la conférence de presse, M. Qin a déclaré que la modernisation de la Chine est devenue un terme populaire dans le monde entier, et qu'atteindre la modernisation pour un pays de plus de 1,4 milliard d'habitants sera un exploit sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
La modernisation chinoise offre des solutions à de nombreux défis auxquels est confronté le développement humain. Elle brise le mythe selon lequel la modernisation est synonyme d'occidentalisation. Elle crée une nouvelle forme de progrès humain. Elle constitue une importante source d'inspiration pour le monde, en particulier pour les pays en développement, a déclaré M. Qin.
"À mon sens, la modernisation chinoise présente au moins cinq caractéristiques", a déclaré M. Qin.
Premièrement, l'indépendance. Si la voie chinoise de la modernisation fonctionne, c'est précisément parce qu'elle a été développée en Chine, qu'elle est ancrée dans la culture chinoise et qu'elle s'adapte bien aux conditions nationales de la Chine. Le succès du développement de la Chine prouve également que chaque pays a le droit et la capacité de choisir sa propre voie et de tenir fermement son avenir entre ses mains.
Deuxièmement, faire passer le peuple en premier. La modernisation chinoise vise la prospérité commune de tout le peuple. Il s'agit d'atteindre à la fois l'abondance matérielle et l'enrichissement éthique culturel pour le peuple chinois. La modernisation ne doit pas servir les intérêts de quelques pays ou individus seulement. Elle ne doit pas rendre les riches plus riches et les pauvres plus pauvres, ni conduire à l'appauvrissement culturel, à la dégradation morale ou au désordre. Les peuples du monde entier devraient tous jouir du droit de se développer sur un pied d'égalité et de rechercher le bonheur, a souligné M. Qin.
Troisièmement, le développement pacifique. La modernisation chinoise n'est pas poursuivie par la guerre, la colonisation ou l'exploitation. Elle se consacre à la paix, au développement, à la coopération et aux avantages mutuels, et s'engage en faveur de l'harmonie entre l'humanité et la nature. C'est une nouvelle voie différente de la modernisation occidentale.
Quatrièmement, l'ouverture et l'inclusion. La voie de la modernisation de l'humanité ne doit pas être un spectacle d'une seule fleur, mais de cent fleurs en fleurs. Il est important de respecter le droit de chaque pays à suivre une voie de modernisation adaptée à sa réalité nationale et d'encourager les échanges et l'apprentissage mutuel, selon M. Qin.
Cinquièmement, travailler dur dans l'unité. Le succès du développement de la Chine prouve qu'agir dans la désunion comme un tas de sable meuble ne nous mènera nulle part et que ce n'est qu'en luttant dans l'unité que nous pouvons prouver notre force. Nous persévérerons dans la réalisation du plan établi jusqu'à ce qu'il devienne réalité. Les clivages partisans, les discours creux et les fréquentes volte-face politiques, comme on peut le voir dans certains pays, feront que même le meilleur projet ne sera qu'une illusion et un château en l'air.
Le processus de modernisation de la Chine donne un coup de pouce à la force de la paix, de la justice et du progrès dans le monde. Nous espérons et croyons qu'à mesure que de plus en plus de pays entreprennent leur propre voyage de modernisation, la vision de la construction d'une communauté avec un avenir commun pour l'humanité deviendra une réalité.
Le monde est loin d'être tranquille, il est en train de s'enliser dans une tourmente de transformation, le choc entre l'unité et la division et la coexistence des opportunités et des défis. Le nouveau voyage de la diplomatie chinoise sera une expédition bâtie sur la gloire et les rêves. Il s'agira également d'un long voyage sur des mers tumultueuses, plus la mission sera difficile, plus l'accomplissement sera glorieux, a déclaré le ministre chinois des affaires étrangères.
Nous relèverons les défis avec audace, assumerons nos responsabilités, favoriserons et rendrons possible un environnement extérieur propice à la construction d'un pays socialiste moderne à tous les égards et écrirons un nouveau chapitre de la diplomatie distinctive des grands pays de la Chine dans la nouvelle ère, a déclaré M. Qin.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.