SOURCE : https://www.rt.com/business/572520-yuan-dollar-russian-market/
6 mars 2023
Le yuan écrase le dollar sur le marché russe - Kommersant
La devise chinoise a surpassé le billet vert en termes de volume d'échange à la Bourse de Moscou pour la première fois.
Le yuan chinois a dépassé le dollar américain en tant que monnaie la plus échangée sur le marché boursier russe pour la première fois, a rapporté lundi le quotidien économique Kommersant.
Selon les estimations du journal, basées sur les données de la Bourse de Moscou (MOEX), le yuan a été la devise la plus échangée en février, délogeant le dollar américain de la première place.
Les statistiques montrent qu'au cours du mois, le volume des transactions en monnaie chinoise a dépassé 1,48 trillion de roubles (19,6 milliards de dollars), soit un tiers de plus qu'en janvier. Le volume des transactions avec le dollar a également augmenté en février, mais seulement de 8 %, pour atteindre 1,42 trillion de roubles (18,8 milliards de dollars). En conséquence, le yuan a représenté près de 40 % du volume total des transactions sur les principales devises, le dollar un peu plus de 38 % et l'euro 21,2 %. À titre de comparaison, il y a un an, le volume des échanges du billet vert représentait 87,6 %, celui de l'euro 11,9 % et celui du yuan seulement 0,32 %.
Ces changements reflètent de plus en plus le retrait de la Russie des transactions dans des monnaies "inamicales" dans le contexte de l'élargissement des sanctions de l'UE et des États-Unis, écrit Kommersant.
Parallèlement, les données des douanes chinoises montrent que les échanges commerciaux entre Pékin et Moscou ont augmenté de 29,3 % au cours de l'année écoulée, dépassant les 190 milliards de dollars. Selon l'analyste en chef de Sovcombank, Mikhail Vasilyev, près de la moitié du chiffre d'affaires de la Russie avec la Chine est réalisé en roubles et en yuans.
LIRE LA SUITE : La Russie va se débarrasser de l'euro en puisant dans son fonds de réserve - Ministère des finances
"Certaines grandes entreprises russes sont déjà complètement passées au commerce en yuans avec la Chine, tandis que d'autres maintiennent encore la parité de la monnaie chinoise avec le dollar. Nous nous attendons à ce que la part des monnaies nationales utilisées dans les échanges avec la Chine augmente dans les mois à venir", a déclaré M. Vasilyev à Kommersant.
Le quotidien économique note que, depuis le début de l'année 2023, la croissance du volume des opérations de change en yuan a été facilitée par le mécanisme de la règle fiscale, en vertu duquel la Banque centrale russe a commencé à vendre la monnaie chinoise sur le marché libre en janvier.
"Les risques persistants de sanctions occidentales contre la Bourse de Moscou et le Centre national de compensation, ainsi que la politique de dédollarisation menée par la Banque de Russie, contribuent également à la baisse de la demande pour la monnaie des pays hostiles", a expliqué M. Vasilyev.
Le rapport souligne que le dollar domine toujours les échanges du MOEX avec des règlements "aujourd'hui", avec un indicateur de 0,74 trillion de roubles (9,8 milliards de dollars). Il est suivi par l'euro, avec un indicateur de 0,5 trillion de roubles (6,6 milliards de dollars), et le yuan avec un indicateur de 0,22 trillion de roubles (près de 3 milliards de dollars).
Les analystes expliquent que le mode de négociation avec livraison pour "aujourd'hui" est principalement utilisé pour la vente ou l'achat de devises dans le cadre d'opérations d'import-export, tandis que le mode de négociation avec livraison pour "demain" est plus souvent utilisé, y compris pour la spéculation sur les changes.
L'analyste en chef de PSB, Egor Zhilnikov, estime qu'au fil du temps, le yuan deviendra progressivement une monnaie plus liquide dans le contexte de la poursuite de la dédollarisation de l'économie russe et du déplacement de la demande des ménages vers les monnaies asiatiques. Les volumes de transactions sur le marché boursier russe augmenteront à la fois dans les règlements de "demain" et d'"aujourd'hui", a-t-il prédit.
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***