RK34 (avatar)

RK34

Robert Kissous - Communiste - Militant associatif - Rencontres Marx

Abonné·e de Mediapart

131 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 décembre 2022

RK34 (avatar)

RK34

Robert Kissous - Communiste - Militant associatif - Rencontres Marx

Abonné·e de Mediapart

O. Lafontaine, Ami il est temps de partir. Plaidoyer pour l'affirmation de l'Europe

Nous vivons les affres de l’enfantement de la phase de transition d’un ordre mondial unipolaire à un ordre mondial multipolaire

RK34 (avatar)

RK34

Robert Kissous - Communiste - Militant associatif - Rencontres Marx

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Extrait d'interview de Oskar Lafontaine, dirigeant de Die Linke (Allemagne), à propos de son récent livre

Oskar Lafontaine : L’explosion des deux gazoducs est une déclaration de guerre à l’Allemagne et c’est pathétique et lâche que le gouvernement fédéral veuille balayer l’incident sous le tapis. L’Allemagne dit qu’elle sait quelque chose mais ne peut pas le dire pour des raisons de sécurité nationale. Les moineaux le sifflent depuis longtemps sur les toits : les États-Unis ont soit directement mené l’attaque, soit au moins donné le feu vert. Sans la connaissance et le consentement de Washington, la destruction des pipelines, qui sont une attaque contre notre pays, paralyse notre économie et va à l’encontre de nos intérêts géostratégiques, n’aurait pas été possible.

Dans votre nouveau livre « Ami, il est temps de partir !" vous appelez au retrait des troupes américaines d’Allemagne. N’est-ce pas irréaliste ?

 Bien sûr, cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais l’objectif doit être clair : le retrait de toutes les installations militaires et nucléaires américaines d’Allemagne et la fermeture de la base aérienne de Ramstein. Il faut y travailler avec persévérance et construire en même temps une architecture de sécurité européenne, car l’OTAN dirigée par les États-Unis est obsolète, comme l’a reconnu à juste titre entre-temps le président français Emmanuel Macron. C’est parce que l’OTAN n’est plus une alliance défensive, mais un outil pour faire respecter la prétention des États-Unis à rester la seule puissance mondiale.

Mais nous devons formuler nos propres intérêts et ils ne sont en aucun cas conformes à ceux des États-Unis.

Vous dites que les Américains sont responsables de l’explosion des pipelines. Croyez-vous sérieusement qu’ils abandonneraient l’Allemagne sans combattre ?

Pour utiliser une expression désormais éculée : nous vivons les affres de l’enfantement de la phase de transition d’un ordre mondial unipolaire à un ordre mondial multipolaire. Et là la question se pose si nous avons notre propre place dans ce nouvel ordre mondial ou si nous nous laissons entraîner dans les conflits de Washington avec Moscou et Pékin en tant que vassaux américains. Nous ne pouvons que perdre ici. (traduit de l'allemand)

Le livre - date de parution 21.11.2022 :

Oskar Lafontaine, Ami, il est temps de partir. Plaidoyer pour l'affirmation de l'Europe, Westend Frankfurt/Main 2022, 12 Euro (Ami = Etats-Unis)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.