RK34 (avatar)

RK34

Robert Kissous - Communiste - Militant associatif - Rencontres Marx

Abonné·e de Mediapart

131 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 décembre 2022

RK34 (avatar)

RK34

Robert Kissous - Communiste - Militant associatif - Rencontres Marx

Abonné·e de Mediapart

Chine-Arabie saoudite : perspectives pour l'utilisation du yuan dans les échanges

La dédollarisation en marche. Un article du Global Times.

RK34 (avatar)

RK34

Robert Kissous - Communiste - Militant associatif - Rencontres Marx

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le renforcement des liens entre la Chine et l'Arabie saoudite ouvre des perspectives pour l'utilisation du yuan dans le règlement du pétrole

Le rapprochement entre la Chine et l'Arabie saoudite permet de se prémunir contre les incertitudes et affaiblit l'hégémonie du dollar américain.

08 déc. 2022

https://www.globaltimes.cn/page/202212/1281416.shtml

La discussion sur l'utilisation du yuan chinois dans les règlements pétroliers entre la Chine et l'Arabie saoudite est de plus en plus fréquente ces derniers temps, dans le contexte de la visite du président chinois Xi Jinping dans le pays. Ce voyage marque une étape historique dans les relations sino-arabes et suscite également l'espoir d'un approfondissement des liens énergétiques dans les années à venir.

Ce changement est jugé nécessaire par les observateurs des deux pays à la lumière de "l'armement croissant du système financier dominé par le dollar", ont-ils déclaré, espérant que cette mesure apportera de la certitude au commerce bilatéral et portera atteinte à l'hégémonie du dollar américain sur le marché mondial du pétrole.

L'utilisation plus fréquente de la monnaie de l'autre est également mise en avant dans l'agenda du gouvernement chinois. Dans un rapport intitulé "La coopération sino-arabe dans la nouvelle ère", publié le 3 décembre par le ministère chinois des affaires étrangères, la Chine indique qu'elle renforcera la coopération monétaire avec les banques centrales des pays arabes et discutera de l'extension des accords transfrontaliers de règlement et d'échange de devises locales.

Le rapport met également l'accent sur un "partenariat stratégique à long terme entre la Chine et les pays arabes dans le domaine de l'énergie, mutuellement bénéfique et amical", et promet de construire conjointement un modèle de coopération énergétique entre la Chine et les pays arabes dans les domaines du pétrole et du gaz, de l'énergie nucléaire et de l'énergie propre.

Dans l'article signé publié jeudi par le président Xi sur le journal saoudien Al Riyadh, il a déclaré que la Chine allait renforcer la synergie entre son initiative "la Ceinture et la Route" et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, approfondir et étayer la coopération pratique dans tous les domaines, et accroître la convergence des intérêts et la connectivité entre les peuples des deux pays, selon l'agence de presse Xinhua.

M. Xi est arrivé en Arabie saoudite mercredi pour assister au premier sommet Chine-États arabes et au sommet Chine-Conseil de coopération du Golfe, et effectuer une visite d'État dans le pays à l'invitation du roi Salman bin Abdulaziz Al Saud d'Arabie saoudite.

L'Arabie saoudite restera un partenaire énergétique fiable et digne de confiance pour la Chine, a déclaré mercredi le ministre saoudien de l'énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, selon l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Il a noté que la coopération entre la Chine, premier consommateur d'énergie au monde, et l'Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole au monde, avait contribué à maintenir la stabilité du marché mondial du pétrole, a rapporté SPA.

Les experts s'attendent à ce que la visite de Xi stimule la coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie, en plus d'autres domaines.

Un changement "logique

La Chine est le premier partenaire commercial de l'Arabie saoudite, avec des échanges bilatéraux d'une valeur de 87,3 milliards de dollars en 2021. En outre, l'Arabie saoudite est le premier fournisseur de pétrole de la Chine, représentant 18 % du total des achats de pétrole brut de la Chine, avec des importations totalisant 73,76 millions de tonnes au cours des 10 premiers mois de 2022, pour une valeur de 55,52 milliards de dollars, selon les données des douanes chinoises.

"Par conséquent, utiliser le yuan chinois pour régler une partie ou la totalité de leurs échanges, qu'ils soient liés au pétrole ou non, n'est que logique et normal, surtout à la lumière de l'armement croissant du système financier dominé par le dollar", a déclaré jeudi au Global Times Ebrahim Hashem, stratège des Émirats arabes unis et ancien conseiller du président du Bureau exécutif d'Abou Dhabi, une autorité responsable des stratégies à long terme d'Abou Dhabi.

"Le règlement de leurs échanges dans leurs monnaies locales, en particulier dans le yuan chinois, protégera davantage leurs échanges contre une éventuelle politisation du système financier international", a déclaré M. Hashem.

Les discussions sur les contrats pétroliers en yuan durent depuis des années, mais cette année a vu des signes d'accélération.

Selon un rapport du Wall Street Journal de mars, l'Arabie saoudite est "en pourparlers actifs" avec Pékin pour fixer le prix de certaines de ses ventes de pétrole à la Chine en yuan, citant des personnes au fait de la question.

Les Saoudiens envisagent également d'inclure des contrats à terme libellés en yuan, connus sous le nom de petroyuan, dans le modèle de tarification de la Saudi Arabian Oil Co, connue sous le nom d'Aramco, selon le rapport.

"Si ces discussions actives entre Riyad et Pékin parviennent à fixer le prix d'une partie des ventes de pétrole de l'Arabie saoudite à la Chine en yuan, alors c'est une étape qui réduirait la domination du dollar sur le marché mondial du pétrole", a déclaré mercredi au Global Times Nadia Helmy, experte en affaires politiques chinoises et professeur de sciences politiques à l'université de Beni Suef, en Égypte.

"Je pense qu'autoriser les paiements pétroliers en yuan peut ouvrir la voie à la création d'un (système parallèle de paiements internationaux) dans lequel le yuan chinois aura la même importance et la même force que le dollar américain", a déclaré l'experte.

Des progrès progressifs

"Mais il s'agit d'un processus à long terme et d'un changement majeur qui ne peut être réalisé du jour au lendemain, car le pétrole est libellé en dollars depuis tant d'années, et l'hégémonie du dollar ne peut être facilement ébranlée", a déclaré mercredi au Global Times un représentant d'une entreprise chinoise en Arabie saoudite.

Selon le rapport du Wall Street Journal, la majorité des ventes mondiales de pétrole, soit environ 80 %, se font en dollars, et les Saoudiens négocient le pétrole exclusivement en dollars depuis 1974, dans le cadre d'un accord avec l'administration Nixon qui comprenait des garanties de sécurité pour le pays.

"Néanmoins, s'il ne s'agit pas seulement de pétrole, il peut y avoir beaucoup d'autres échanges et de coopération entre nous et l'Arabie saoudite, nous pouvons progressivement commencer par des choses faciles, même une coopération à petite échelle, essayer d'étendre l'utilisation du yuan dans les règlements bilatéraux", a déclaré le représentant, qui a demandé à rester anonyme.

L'un des derniers progrès a déjà été réalisé à Yiwu, la ville natale des petits produits de base dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine. Mardi, une entreprise locale a reçu un paiement transfrontalier en yuan de clients saoudiens par le biais de "Yiwu Pay", marquant un progrès dans l'utilisation du yuan dans le commerce bilatéral, selon un rapport du Securities Times, un journal financier chinois.

"Une chose est sûre, nous pouvons constater que l'expansion de l'utilisation du yuan dans le commerce mondial devient maintenant une tendance, non seulement en Arabie saoudite, mais aussi dans les pays voisins et dans d'autres parties du monde", a déclaré le représentant.

Le yuan a gagné 2,13 % de part de marché dans les paiements mondiaux en valeur en octobre, derrière le yen japonais (2,95 %), la livre sterling (7,85 %), l'euro (34,43 %) et le dollar américain (42,05 %), selon Swift.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.