Les législateurs américains atténuent l'interdiction des puces électroniques face au tollé des milieux d'affaires
07 déc. 2022
https://www.globaltimes.cn/page/202212/1281355.shtml
Les législateurs américains ont assoupli les nouvelles restrictions sur l'utilisation des puces fabriquées en Chine dans la version finale d'une proposition publiée mardi, après que des groupes commerciaux américains tels que la Chambre de commerce des États-Unis aient déclaré qu'une répression des puces fabriquées en Chine serait coûteuse pour les entreprises américaines.
Cette décision montre que les milieux d'affaires américains sont de plus en plus mécontents de la campagne de répression de plus en plus imprudente du gouvernement américain contre les industries, les entreprises et les produits chinois, ce qui nuit également aux entreprises américaines, ont noté les experts chinois.
La version finale de la mesure, qui a été ajoutée en tant qu'amendement à la loi d'autorisation de la défense nationale (NDAA), n'interdit plus aux contractants d'"utiliser" les puces chinoises visées et repousse à cinq ans le délai de mise en conformité par rapport aux délais de mise en œuvre immédiate ou de deux ans prévus dans la première version, rapporte Reuters.
En septembre, les sénateurs américains Chuck Schumer et John Cornyn ont dévoilé une mesure qui aurait obligé les agences fédérales américaines et leurs contractants à cesser d'utiliser les semi-conducteurs fabriqués par la société chinoise SMIC, ainsi que les puces fabriquées par les leaders chinois des puces à mémoire, YMTC et CXMT.
La Chambre de commerce américaine et d'autres groupes commerciaux ont toutefois déclaré dans une lettre le mois dernier qu'il serait coûteux et impossible pour les entreprises d'identifier la source des composants utilisés dans chaque appareil électronique.
"Compte tenu de la complexité et de la nature interconnectée du commerce et des chaînes d'approvisionnement qui incluent les semi-conducteurs, si l'amendement est adopté tel qu'il est rédigé, de nombreuses entreprises ayant des activités internationales et nationales seraient contraintes d'interrompre leurs travaux fournissant des produits et/ou services clés aux agences américaines", peut-on lire dans la lettre.
Le changement de politique du gouvernement américain à l'égard des produits semi-conducteurs chinois montre qu'il n'a pas d'objectif ou de solutions claires pour un découplage complet de l'industrie chinoise des puces, car il ne veut pas sacrifier ses intérêts commerciaux, a déclaré mercredi Ma Jihua, un analyste chevronné des télécommunications, au Global Times.
Ma a noté que les États-Unis subiraient de grandes pertes s'ils bloquaient les produits à base de puces de la Chine, car les puces chinoises sont plus rentables grâce aux économies d'échelle.
"Les États-Unis auront des difficultés à trouver des substituts aux fournitures chinoises dans un court laps de temps en raison de l'échelle de production de masse en Chine", a déclaré Ma.
D'ici 2025, les entreprises américaines pourraient perdre 18 points de pourcentage de leur part mondiale et 37 % de leurs revenus si les États-Unis interdisent complètement aux entreprises de semi-conducteurs de vendre à des clients chinois, provoquant ainsi un découplage technologique avec la Chine, selon un rapport du Boston Consulting Group.
La chute libre des revenus conduirait inévitablement les entreprises américaines de semi-conducteurs à faire des coupes sombres dans la recherche et le développement et les dépenses d'investissement, ce qui entraînerait la perte de 15 000 à 40 000 emplois directs hautement qualifiés dans l'industrie américaine des semi-conducteurs, note le rapport.