L'Arabie saoudite prête à dédollariser le commerce
L'Arabie saoudite est ouverte à la discussion sur le commerce dans des monnaies autres que le dollar américain, selon le ministre des finances du royaume.
"Il n'y a aucun problème à discuter de la manière dont nous réglons nos accords commerciaux, que ce soit en dollar américain, en euro ou en riyal saoudien", a déclaré Mohammed Al-Jadaan dans une interview https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-01-17/saudi-arabia-open-to-talks-on-trade-in-currencies-besides-dollar mardi à Davos.
L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, qui maintient une parité monétaire avec le dollar depuis des décennies, cherche à renforcer ses relations avec ses partenaires commerciaux les plus cruciaux.
Historiquement, le royaume a été un pilier du système des pétrodollars établi dans les années 1970, qui repose sur la fixation du prix des exportations de brut dans la monnaie américaine.
Toutefois, lors de la visite du président chinois Xi Jinping à Riyad l'année dernière, les deux pays ont convenu de renforcer leur coordination en matière de politique et d'exploration énergétiques. Au cours de ce voyage, Xi a déclaré que la Chine s'efforcerait d'acheter davantage de pétrole au Moyen-Orient et qu'elle souhaitait également régler ce commerce en yuan.
Agrandissement : Illustration 1