RK34 (avatar)

RK34

Robert Kissous - Communiste - Militant associatif - Rencontres Marx

Abonné·e de Mediapart

131 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 décembre 2022

RK34 (avatar)

RK34

Robert Kissous - Communiste - Militant associatif - Rencontres Marx

Abonné·e de Mediapart

Exportations et importations de pays européens avec la Russie n'ont jamais cessées.

2022 Commerce de l'Union européenne avec la Russie : Augmentations et diminutions en cumul annuel

RK34 (avatar)

RK34

Robert Kissous - Communiste - Militant associatif - Rencontres Marx

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Exportations et importations de pays européens avec la Russie n'ont jamais cessées. L'Allemagne et l'Italie sont en tête pour le volume d'échanges. Tous deux ont une industrie importante.

https://www.russia-briefing.com/.../2022-european-union.../

2022 Commerce de l'Union européenne avec la Russie : Augmentations et diminutions en cumul annuel

6 décembre 2022

L'agence de statistique publique russe RIA Novosti a affirmé que de nombreux pays de l'UE ont augmenté leur commerce bilatéral avec la Russie, citant des données issues des propres renseignements commerciaux de l'Union européenne.

La France, par exemple, a augmenté ses exportations vers la Russie de 25 %. Les exportations russes vers la France s'élevaient à 1,8 milliard d'euros en février, mais elles ont ensuite diminué entre mars et juillet. Mais depuis août, les importations en provenance de Russie ont augmenté de 25 %. Les exportations françaises vers la Russie s'élèvent désormais à environ 1,1 milliard d'euros par mois. Cela signifie que les exportateurs français tolèrent une certaine perte du marché russe pendant qu'ils s'adaptent, mais ne sont pas prêts à le perdre entièrement.

Un autre exemple est celui du Portugal, qui a presque décuplé ses exportations de marchandises vers la Russie en août 2022, et a également augmenté ses importations de 79 millions d'euros par mois.

L'Allemagne reste quant à elle le plus grand importateur européen de biens en provenance de Russie, après avoir brièvement perdu cette position au cours de l'année 2022 au profit de l'Italie. L'Allemagne a regagné ce titre en août, en achetant pour 2,7 milliards d'euros de marchandises russes, contre 2 milliards d'euros pour l'Italie. En troisième position, on trouve les Pays-Bas avec des importations mensuelles d'une valeur de 1,5 milliard d'euros.

D'autres pays européens ont également augmenté leurs importations russes, la Lettonie ayant augmenté ses achats en provenance de Russie de 44 %, l'Autriche de 27 %, l'Espagne de 27 %, la Grèce de 15 % et la Slovaquie de 6 %.

Cependant, quelques pays ont réduit leur volume d'importations russes - la Slovénie a vu ses importations russes diminuer de 60% et l'Irlande de 63%.

Cinq pays ont également augmenté leurs exportations vers la Russie en août. La plus forte augmentation a été enregistrée par Chypre, avec une hausse de 670 %, les ports chypriotes grecs étant considérés comme une voie de transit pour les exportations à destination de la Russie en provenance d'autres marchés tels que la Turquie et le Moyen-Orient.

Les exportations hongroises ont augmenté de 23%, la Belgique de 19% et l'Allemagne de 13%. Depuis février, les expéditions vers la Lituanie, politiquement anti-russe, ont en fait enregistré une légère augmentation de 2%.

La Suède, avec une baisse des exportations de 40 %, l'Irlande et l'Espagne (moins 39 % chacune) ont été les plus touchées.

Les principaux exportateurs européens de marchandises vers la Russie restent l'Allemagne et l'Italie : Les exportations allemandes ont atteint 1,15 milliard d'euros en août, et les exportations italiennes 462 millions d'euros. La Pologne arrive en troisième position avec des exportations d'une valeur de 342 millions d'euros.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.