RK34 (avatar)

RK34

Robert Kissous - Communiste - Militant associatif - Rencontres Marx

Abonné·e de Mediapart

104 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mars 2023

RK34 (avatar)

RK34

Robert Kissous - Communiste - Militant associatif - Rencontres Marx

Abonné·e de Mediapart

L'ASEAN veut protéger les transactions des "répercussions géopolitiques" - RT

Source https://www.rt.com/business/573730-asean-dollar-euro-dump/ L'ASEAN devrait discuter de l'abandon du dollar, de l'euro, du yen et de la livre sterling et du passage à des règlements en monnaies locales .

RK34 (avatar)

RK34

Robert Kissous - Communiste - Militant associatif - Rencontres Marx

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le bloc asiatique clé cherche à se débarrasser du dollar et de l'euro, selon les médias
L'union économique de l'ANASE souhaite protéger les transactions des "éventuelles répercussions géopolitiques".

29 mars 2023

L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE -  ASEAN) devrait discuter de l'abandon du dollar américain, de l'euro, du yen et de la livre sterling dans les transactions et du passage à des règlements en monnaies locales, selon le magazine d'information Tempo.

Une réunion officielle des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales de l'ANASE a débuté mardi en Indonésie. L'ANASE est un groupement régional qui vise à promouvoir la coopération économique et sécuritaire entre ses membres. L'ANASE comprend le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Viêt Nam.

"Les efforts visant à réduire la dépendance à l'égard des principales devises par le biais du système de transactions en monnaie locale (LCT) seront examinés. Il s'agit d'une extension du précédent système de règlement en monnaie locale (LCS) qui a déjà commencé à être mis en œuvre entre les membres de l'ANASE", indique le rapport.

Tempo a précisé qu'un système de paiement numérique transfrontalier, permettant aux États membres de l'ANASE d'utiliser des monnaies locales dans les échanges commerciaux, serait encore développé. Un accord sur une telle coopération a été conclu entre l'Indonésie, la Malaisie, Singapour, les Philippines et la Thaïlande en novembre 2022.
LIRE LA SUITE : L'Indonésie abandonne Visa et Mastercard

Le président indonésien Joko Widodo a exhorté les autorités régionales à abandonner les systèmes de paiement Visa et Mastercard et à commencer à utiliser les cartes de crédit émises par les banques locales. L'abandon des systèmes de paiement occidentaux est nécessaire pour protéger les transactions des "éventuelles répercussions géopolitiques", a déclaré M. Widodo.

Dodit Proboyakti, membre du conseil d'administration de l'Association indonésienne des cartes de crédit (AKKI), a déclaré à RIA Novosti que l'Indonésie s'inspirerait de l'expérience de la Russie et de son système de paiement Mir pour promouvoir son propre réseau financier national.
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.