RK34 (avatar)

RK34

Robert Kissous - Communiste - Militant associatif - Rencontres Marx

Abonné·e de Mediapart

101 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 mars 2023

RK34 (avatar)

RK34

Robert Kissous - Communiste - Militant associatif - Rencontres Marx

Abonné·e de Mediapart

Le président mexicain AMLO dénonce l'"oligarchie" étatsunienne --- Par Ben Norton

Article de Ben Norton publié à https://geopoliticaleconomy.com/2023/03/30/mexico-amlo-us-oligarchy-democracy-summit/ Le président mexicain AMLO dénonce l'"oligarchie" étatsunienne lors du sommet sur la "démocratie" organisé par M. Biden

RK34 (avatar)

RK34

Robert Kissous - Communiste - Militant associatif - Rencontres Marx

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le président mexicain AMLO dénonce l'"oligarchie" étatsunienne
lors du sommet sur la "démocratie" organisé par M. Biden

Illustration 1

Le président mexicain de gauche Andrés Manuel López Obrador a profité du "Sommet pour la démocratie" organisé par le gouvernement américain pour dénoncer indirectement l'hypocrisie de Washington : "L'oligarchie règne avec la façade de la démocratie", a-t-il déclaré, appelant à une "plus grande égalité" et à la "séparation du pouvoir économique et politique".
Par Ben Norton - 30 mars 2023
(La transcription complète de son discours figure ci-dessous.)

AMLO a fortement laissé entendre que les États-Unis étaient une oligarchie et non une véritable démocratie. Il a affirmé que le gouvernement devait remettre en question le pouvoir des élites économiques s'il voulait vraiment être démocratique.
M. López Obrador a commencé son discours en lançant un avertissement : "Beaucoup de grands crimes contre l'humanité ont été commis au nom de Dieu ou au nom de la démocratie".
"Dans certains pays, l'oligarchie règne avec la façade de la démocratie", a-t-il déclaré, faisant allusion de manière peu subtile à son voisin du nord.
"Comment pouvons-nous parler de démocratie s'il n'y a pas de séparation entre le pouvoir économique et le pouvoir politique ? a demandé AMLO.
Il a ajouté que le système qui existe aujourd'hui dans de nombreux pays est "un mélange d'oligarchie et de démocratie, ou une démocratie simulée et médiatisée".
"Nous devons rechercher une plus grande égalité pour avoir plus de démocratie", a insisté le président mexicain.
Le discours d'AMLO du 29 mars contrastait fortement avec les remarques flagorneuses formulées par de nombreux alliés des États-Unis lors du soi-disant "Sommet pour la démocratie" organisé par Washington.
L'administration de Joe Biden a organisé ce sommet pour la première fois en 2021 afin de rassembler les alliés des États-Unis dans le but de créer un bloc uni pour mener une nouvelle guerre froide contre la Chine et la Russie, qui n'ont été invitées à aucun des deux sommets.
Malgré son nom, le "Sommet pour la démocratie" de 2023 a réuni de nombreux régimes autoritaires de droite, d'Israël, de Pologne, d'Inde et d'ailleurs. (Le régime putschiste non élu du Pakistan a été invité, mais a décidé de ne pas participer, car il est confronté à des manifestations de masse et à l'instabilité dans son pays).
Les commentaires critiques de M. López Obrador interviennent également à un moment où les tensions entre les États-Unis et le Mexique ne cessent de croître.
De nombreux membres républicains du Congrès ont appelé l'armée américaine à envahir le Mexique, proposant une législation pour justifier une intervention, au nom d'une prétendue lutte contre les cartels de la drogue.
AMLO a dénoncé ces menaces lors d'un grand rassemblement au cœur de la ville de Mexico le 18 mars.
"Nous rappelons à ces politiciens hypocrites et irresponsables que le Mexique est un pays indépendant et libre, et non une colonie ou un protectorat des États-Unis", a-t-il déclaré.
"Ils peuvent nous menacer de commettre des abus, mais nous ne leur permettrons jamais, au grand jamais, de violer notre souveraineté et de piétiner la dignité de notre patrie", a ajouté le président mexicain.
Auparavant, lors d'une conférence de presse tenue le 28 février, M. AMLO avait fustigé la "mauvaise habitude" du département d'État américain de "s'immiscer" dans les "affaires intérieures" d'autres pays.
"Il y a plus de démocratie aujourd'hui au Mexique qu'aux États-Unis", a-t-il déclaré, "parce qu'ici, c'est le peuple qui gouverne, alors que là-bas, c'est l'oligarchie qui gouverne".


Transcription : Voici le texte du discours prononcé par M. López Obrador le 29 mars lors du "Sommet pour la démocratie" organisé par les États-Unis :


Beaucoup de grands crimes contre l'humanité ont été commis au nom de Dieu ou au nom de la démocratie.
C'est pourquoi il est important de revenir au sens originel et véritable du concept de démocratie.
Aristote disait qu'il y avait trois bonnes et trois mauvaises formes de gouvernement. Il est arrivé à la conclusion que la démocratie était la meilleure, ou la moins mauvaise, et il a soutenu que la démocratie, comme l'origine grecque du mot, consistait dans le pouvoir du peuple.
À notre époque, il existe encore un mélange d'oligarchie et de démocratie, ou une démocratie simulée et médiatisée.
C'est-à-dire que dans certains pays, l'oligarchie règne avec une façade de démocratie.
Par exemple, comment parler de démocratie si ce sont les élites qui dominent et non les majorités ?
Comment parler de démocratie s'il n'y a pas de séparation entre le pouvoir économique et le pouvoir politique ?
Comment parler de démocratie si, ces derniers temps, on assiste à la concentration de richesses entre quelques mains la plus choquante de l'histoire du monde ?
La fortune d'une minorité s'est accrue sans limites, sans aucune préoccupation morale, alors qu'un milliard d'êtres humains vivent avec moins d'un dollar par jour.
C'est pourquoi nous devons nous éloigner de plus en plus du kratos ["pouvoir" en grec] sans demos ["peuple" en grec], du pouvoir sans le peuple, et veiller à ce que l'objectif central du gouvernement soit toujours la recherche du bonheur du peuple, d'un gouvernement du peuple et pour le peuple.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.