Paradigme & Prospective : "Se préparer aujourd'hui à demain !"

Sortie en kiosques le 8 janvier, la revue bimédia Paradigme & Prospective, au slogan évocateur « Se préparer aujourd’hui à demain » sera diffusée en ligne à compter du 22 janvier (www.paradigme-prospective.fr).

Ouverte aux avant-gardes, Paradigme & Prospective offre de nouvelles cartes mentales pour décrypter et visualiser les événements du monde en s’appuyant sur une certaine idée de la civilisation, de la profession de journaliste, de l’investigation et de l’information : alternative, progressiste et humaniste.
Aux antipodes de la pensée dominante, Paradigme & Prospective explore, à travers le filtre de personnalités, acteurs de la scène politique, économique, culturelle, scientifique et artistique, de grands sujets de société abordés sous des angles percutants, atypiques avec des changements de focale.
« Le journalisme, disait George Orwell, consiste à publier ce que d’autres ne voudraient pas voir publier. Tout le reste n’est que relations publiques ». Enquêter sur les coulisses du pouvoir, autopsier l’actualité et son impact au quotidien, à la lumière d’une réflexion sociologique, informer sans concession, révéler les scandales sont les moteurs de ce projet éditorial. Le titre revisite également avec la saga "Ces scientifiques persécutés" les oubliettes et les cachots de l'histoire, leurs travaux, leurs luttes, les évincements et les "purges" dont ils ont été victimes, sont passés en revue, au crible du jugement retrouvé !
Traitant avec une rigueur impartiale les enjeux sociétaux et les débats de fond, Paradigme & Prospective met son grain de sel dans les affaires du monde, fait table rase des impostures, au profit de la vérité et de la réalité des faits.
Paradigme & Prospective est de tous les combats : la préservation de la nature, le maintien et l’élargissement des libertés individuelles et collectives, la défense des droits sociaux, la préservation de la santé et de la dignité humaine et enfin la restauration des pouvoirs du peuple souverain.
Débusquant le vrai où il n’est pas vraisemblable, dévoilant un ordre dans le chaos, sondant les apparences, mettant au jour les illusions, Paradigme & Prospective interroge, au-delà du discours d’éternel sursis, le vocable de « crise ».

Un idéal de la presse et de la civilisation
Sans ahaner et pour construire demain, Paradigme & Prospective se fonde sur ce qu’informer veut dire, en fait son mot d’ordre. Rappelant qu’il est de bon ton de s’indigner et d’oser toutes les nuances de la liberté d’expression pour délivrer des informations inédites, alternatives, controversées voire habituellement proscrites, la revue partage l’esprit des « Enquêtes qui dérangent » ou des « Entretiens interdits », séries d’essais édités par les Editions du Contre-pied1 et actuellement en vente dans toutes les librairies. Refusant la langue de bois et autres sabirs savants qui font perdre à chacun son latin et sa raison ; parce que « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »2, la revue se veut claire entre toutes les mains et pour tous sans exception. Mettant l’accent sur les sujets « tabous » pour abolir les logiques de la « servitude volontaire »3, le diktat des non-dits, le choc des mots vidés de leur sens et des actes manqués qui règlent l’art de vivre dans « l’Ubu4 monde » de notre « société du spectacle »5, Paradigme & Prospective apporte un souffle neuf dans le paysage éditorial, un nouvel oeil fixé sur la mappemonde, un point de vue différent.

  1. Pôle "Edition" de Paradigme & Prospective ;
  2. Nicolas Boileau-Despréaux, L'Art Poétique ;
  3. Etienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire
  4. Alfred Jarry, Ubu Roi
  5. Guy Debord, Le société du spectacle

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.