Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

1484 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 janvier 2018

Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

Audiovisuel public : " « Parole d’homme politique, coup de pète de chien »,

Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Audiovisuel public : " « Parole d’homme politique, coup de pète de chien »,

Le proverbe créole réunionnais qu’évoque cette formule de titre est un peu différent, mais comme il est fâcheusement raciste, je préfère le modifier de cette façon. La véritable formule réunionnaise est en effet « Parole de noir, coup de pète de chien » ( « Parole de Noir, pet de chien ») mais je ne veux pas ici me brouiller avec la Licra et me retrouver devant les tribunaux, les antiracistes ayant le cuir plus sensible que les politiques  ! Je ne risque donc rien à évoquer deux paroles présidentielles, assez solennelles et publiques pour qu'il en reste une foule de témoignages audio et visuels ! 

La première est celle du Président Nicolas Sarkozy qui avait prétendu, haut et clair, chasser la publicité du paysage audiovisuel public diurne et avait commencé par l'interdire sur les chaînes de cette nature après 20 heures. 

La seconde, toute récente, est celle du Président Emmanuel Macron ( Ne lésinons pas sur les majuscules !) qui a jugé, dans une interview diffusée le dimanche 17 décembre 2017 sur France 2, que la télévision et la radio publiques étaient structurées « sur le monde d’avant » et devaient s’adapter aux nouveaux usages, parmi lesquels sans doute la guerre déclarée à la publicité pendant la journée par le Président Sarkozy, son pénultième prédécesseur.

France Info est une radio publique d'information française créée le 1er juin 1987. Elle fait partie du groupe Radio France et « diffuse l'actualité en temps réel et en direct vingt-quatre heures sur vingt-quatre. » France Info compte 160 journalistes [ … authentique et vérifiable !] basés en France et rattachés à la Maison de la Radio. La rentrée 2016 a été marquée par la création de la chaîne de télévision homonyme France Info 

Je n'entends nullement ici me livrer à une critique exhaustive de l'audiovisuel public français qui, non seulement, est comme le dit Monsieur E. Macron « structuré sur le monde d'avant », ce qui me paraît d'ailleurs discutable (car le "monde d'avant" n'était pas absurde, sauf dans notre hexagone national auquel il convient d'ajouter, car les choses y sont encore pires, nos territoires ultra marins), mais sur un monde ubuesque ou kafkaïen, où ne règnent que des empilements aberrants de structures, d’agences et d'institutions plus ou moins identiques, notre fameux et universel « mille feuilles » qui n’est que la somme des innombrables « avantages acquis » par chacun. 

Le plus bel exemple de ce caractère est évidemment notre audiovisuel public dont la réalisation effective et matérielle se trouve dans notre Maison de la Radio, surnommée la « Maison ronde », qui fut appelée « Maison de l'ORTF » puis « Maison de Radio France » ; inaugurée en 1963, elle est constituée d'une couronne de 700 mètres de circonférence et d'une tour de 68 mètres de hauteur, en son centre. Elle abrite 1 000 bureaux et 63 studios d'enregistrement. Située avenue du Président-Kennedy, c’est, depuis 1975, le siège de la société Radio France.

Pour ne pas allonger démesurément ce blog (le risque est considérable  vu le sujet), je prendrai comme seul exemple celui de France Info ! Le premier mystère et celui du nombre (au sens grammatical) qu'il faut affecter au mot "info" : info ou infoS

Vu les ambitions affichées par le groupe Radio France, on s'étonne de la modestie du singulier puisque la dénomination administrative officielle est me semble-t-il (je suis prudent car l'orthographe des textes administratifs français est pleine d'incertitudes) FRANCE INFO, sans marque de pluralité ! Le premier mouvement d'étonnement passé et après, comme je l'ai fait ce matin , l'audition fastidieuse car ininterrompue de France Info (radio), de 7h30 à 8h30, on en comprend soudain la logique ! Durant cette heure d’écoute en effet, je n'ai guère entendu que la « vedette » locale recrutée à grands frais, semble-t-il, je veux dire Bruce Toussaint ! Une remarquez : on ne comprend guère la vogue dont semble jouir cet olibrius à France Info ; peut-être était-ce une astuce imperceptible pour marquer son arrivée dans la nouvelle chaîne (« Toussaint Louverture » ? » mais j'en doute fort vu l’absence de culture effarante qui règne dans cette chaîne, surtout  pendant cette seconde période de vacances scolaires parisiennes où s’accumulent à cette « antenne » bafouillis et erreurs ! 

Même Monsieur Patati (compère habituel de « Toussaint la Fermeture » s'est mis en vacances avec les écoliers ! Je pense qu'il vaudrait mieux désormais fermer tout l'audiovisuel public pendant les vacances parisiennes pour nous éviter ces pitoyables recours estivaux à des 12e couteaux de la chaine ; vu le personnel pléthorique, même les deuxièmes et troisièmes couteaux sont en vacances  à ce moment là! 

Pour en revenir à l'orthographe singulière de « France Info », elle est désormais profondément logique puisque, contrairement à la volonté exprimée de Nicolas Sarkozy, il n'y a plus guère, à France Info, qu’UNE ou de rares info(s), répétée(s) à l’infini durant la journée ( je n’aurai pas la cruauté de prendre ici comme exemple notre journée de « tempête » !) . À France INFO -, la publicité, occupe tout l’espace médiatique ; la dernière astuce actuelle est même de fondre dans les mêmes sujets la publicité et la prétendue l'information. C'est ainsi que hier encore, on a pu entendre, sous la forme d'une pseudo information , le fondateur de la « start-up » qui permet aux médecins de faire prendre les rendez-vous sur Internet venir causer pour faire la pub de sa boutique sous couvert de donner une information ! Ce n'est qu'un exemple parmi une foule d’autres qui montre qu’effectivement sur France info l'information est unique (donc pas d’S) mais hélas, sous toutes les formes, exclusivement publicitaire !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.