Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

1484 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juin 2018

Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

Echos dominicaux : De Tariq à Raphael

Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Echos dominicaux : De Tariq à Raphael

L'affaire Tariq Ramadan s'éternise et n'intéresse plus grand monde. L'inconvénient est que cela laisse le champ libre aux supporters (sans doute grassement payés) car le cas de Tariq Ramadan, qui n'a cessé d'accumuler les impostures et les mensonges et qui filerait immédiatement hors de France grâce à son passeport égyptien des une libération qu'on lui a fort opportunément refusée, n'intéresse plus personne du moment qu'on le sait sous les verrous. 

J'avoue d'ailleurs ne pas comprendre comment dans Mediapart, désormais la rubrique de première page, est occupée quotidiennement et quasi exclusivement, par la répétition infinie d'extraits de Maghreb-Infos et de LeMuslimPost, qui sont de "Pure players" . Vous ne savez sans doute pas et nul ne vous en fera le reproche, ce qu'est un « Pure player » ! 

Pour faire simple (c'est le week-end !) bornons-nous ici à Wikipédia car même en anglais l'expression est très bizarre : « Pure player (faux anglicisme signifiant littéralement « pur joueur », déformation de l'anglais américain pure play qui peut se traduire ici par « pur artifice ») désigne une entreprise ayant démarré et exerçant dans un secteur d'activité unique. L'expression est toutefois popularisée pour désigner les entreprises œuvrant uniquement sur Internet et est souvent définie comme telle. » 

La Commission générale de terminologie et de néologie a publié, le 23 mars 2014 au Journal officiel de la République française, la traduction en français « tout en ligne », dont l'utilisation est préconisée à la place de pure player. ». 

En France ce type de publication est apparu au milieu des années 2000, Rue89 et Arrêt sur images en 2007, Mediapart en 2009. On ne peut évidemment les comparer avec LeMuslimPost dont la dénomination est aussi curieuse que l'activité effective. 

C'est aujourd'hui dimanche (et un défaut de « roses blanches » comme dans la chanson...), Le hasard, toujours malicieux et bienveillant, m'apporte un complément à ce blog, car les aventures ramadanesques ne se renouvellent guère. 

La galerie des « conférenciers à vendre » que j'avais commencé à tracer dans les blocs précédents se trouve heureusement compléter aujourd'hui par la vive polémique inter- philosophique qui s'est ouverte à la suite de l'article de Jeanne Guien paru dans son blog de Mediapart : « Je n'irai pas chez Enthoven » :  Lettre ouverte à M. Raphaël Enthoven, suite à mon invitation à son émission Philosophie(s). ». À en croire sa date de rédaction, la réponse de Raphaël Enthoven, a été aussi rapide que cinglante : « Nous étions à un 1/4h du tournage de l’émission Philosophie (sur ARTE) à laquelle vous aviez accepté de participer (depuis trois mois) quand, à la stupeur générale, nous avons lu la lettre insultante où vous donnez, dans Mediapart, les raisons pour lesquelles vous avez finalement choisi, in extremis, de nous planter. ». La lettre de Raphaël Enthoven a été publié dans un blog ouvert dans Mediapart à cette occasion sous le titre : « Jeanne Guien n’aura pas lieu ». 

Comme il vous est facile de lire ces deux textes et que leurs contenus comme leur ton et leur style le méritent (ce n'est pas si courant de voir des agrégés de philosophie se prendre aux cheveux dans notre presse pour autre chose que la comparaison traditionnelle du concept de notion et de la notion de concept !) ; je ne mêlerai donc pas  de démêler ces querelles personnelles d'autant moins que je ne voudrais surtout en rien nuire aux nouvelles activités professionnelles de Monsieur Raphaël Enthoven qui, comme d'autres a eu la sagesse de renoncer à l'activité d'enseignant à laquelle il avait semblé un moment se destiner. Comme d'autres (certes de moindre envergure intellectuelle hélas du style des deux P.B. !), il a choisi de se vendre plutôt comme expert à la télévision et de se louer ici ou là comme conférencier. Il est en effet depuis le 1er août 2017, unique dirigeant et président de DOXA, [ notez le savant choix du nom de cette société qu'il a renoncé à orthographier en grec ] société par actions simplifiée active depuis 4 ans. Domiciliée à PARIS 14 (75014), elle est spécialisée dans le secteur d'activité du conseil en relations publiques et communication. Sur l'année 2013 elle réalise un chiffre d'affaires de 74 500,00 €. ».

Monsieur Raphaël Enthoven est d'ailleurs inscrit lui-même dans  A-Speakers France E-mail: pab@a-speakers.f ; ses spécialités : «Philosophie, éthique, beauté courage, générations X et Y ubérisation ». Pas d'erreur possible, ni sur le conférencier ni sur les conférences puisqu'il a même ajouté sa photo à son annonce publicitaire ! Les tarifs ne sont toutefois pas précisés, mais, sous le titre « De 3.000 à 10.000 euros la conférence : le lucratif business des intellectuels », Le Nouvel Observateur, 10 février 2016 nous avait donné une idée de cette tarification qui, espérons-le, n'a pas trop évolué.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.