Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

1484 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 janvier 2016

Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

Les mystères du blog

Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme dans la plupart des mystères et c'est même là quasiment la définition de la chose, il y a toujours eu, dès l’antiquité et dans tous les mystères, d’Eleusis à l’Obs, des initiés !

Pour l’hébergeur de blogs qu’est l’Obs (je ne parle pas de l’hebdo, qui n’en a plus depuis bien longtemps et l’absence d’italiques vous aura éclairés sur ce point !)), j'en ai trois ordres de preuves majeures.

La première tient au caractère de plus en plus hétéroclite des « blogs » qui y paraissent ; il justifie, à mes yeux du moins, les précautionneux et même suspicieux guillemets (que j’ai même été tenté de doubler) dont j’ai entouré le mot dont la définition est selon Wikipedia (je ne suis pas allé chercher bien loin !) : « Un blog est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession ». Or dans le blog de l’Obs voisinent des textes de natures très diverses, allant des pures et simples publicités (de plus en plus nombreuses et variées, tant pour leur objet que pour leur forme et de moins en moins déguisées) à des transcriptions de délires personnels divers en passant par la publication régulière d’oeuvrettes personnelles romanesques ou poétiques !

Une autre mise en évidence de ces « mystères » tient aux propos sybillins tenus par certains blogueurs (je suis totalement incapable de les mentionner même par leurs pseudonymes car ils en ont souvent plusieurs, ce qui conduit à des jeux de rôles passablement tarabiscotés) et qui semblent détenir une information mystérieuse sur les modes de fonctionnement étrange de cet hébergeur, tant pour ce qui touche à la censure (aussi étrange qu’imprévisible) qu’aux statistiques (aujourd'hui disparues sauf à travers deux systèmes, tout aussi mystérieux mais payants !) et qui conduisent en principe au fameux classement public nommé « les plus lus ».

Cet étrange classement constitue à mes yeux le troisième mystère, assurément le plus évident mais le moins explicable, pour l'assemblage totalement hétéroclite qu'il offre, avec des apparitions, comme des disparitions et des retours, tout aussi incompréhensibles les uns que les autres, au vu du contenu et de l’intérêt des blogs en cause.

Certains ont déjà fait l'observation que, curieusement, ce classement témoigne, à l’évidence, d'une forte orientation politique à droite ; pourquoi pas après tout ? La couleur politique de l’Obs lui-même et de sa direction sont très loin de ce qui était autrefois celle du Nouvel Observateur qui était réputé « de gauche »… (sauf pour la publicité et pour les pages finales d’annonces immobilières !) ; en outre, selon les statistiques et les sondages actuels, la majorité de la population française se situe plutôt dans cette tendance… même à gauche !

Force est, en outre, dans le présent cas, de reconnaître que les blogs qui occupent les premières places, de façon à peu près constante, dans ce classement des « plus lus », quelles que soit les opinions politiques qui y sont exposées, sont parmi les mieux écrits et les plus intéressants. Comme dirait, sans se tromper cette fois et à bon escient, notre ex-président, ils s’emploient d’ailleurs tous, via les commentaires, à y « échanger le séné et la rhubarbe », ce qui contribue bien tendu à en fixer l’ordre ! Il y a certes, de temps en temps une exception, mais comme, en Afrique, il y avait toujours un nègre dans tous les clubs de tennis ou de bridge des Blancs!

On s'étonne toutefois de la présence de certains blogs, à moins que le principe d'élaboration du classement des « plus lus », soit, « à la proportionnelle » de faire figurer dans ce palmarès un représentant ou une représentante de chacune des catégories qui constituent l'ensemble de la communauté des blogs.

Il y aurait ainsi un blogueur ou une blogueuse pour représenter, par exemple, celles ou ceux qui parlent pour ne rien dire, un(e) autre pour celles ou ceux qui ont des ambitions littéraires insatisfaites (faute d'éditeur ou même, (pour certaines) en raison de leur incapacité à écrire une page dans une langue convenable), un autre encore pour ceux qui se bornent, à la manière des journaux gratuits, à nous annoncer les nouvelles au fur et à mesure qu'elles apparaissent dans les médias et en les reproduisant dix fois dans la journée dans leur blog pour occuper le terrain, un autre encore pour ceux qui choisissent le blog pour nous raconter leur vie, si inintéressante qu'elle soit, un autre pour les « binationaux », etc..

Je demeure curieux (et ma curiosité est insatisfaite car j'ai déjà formulé cet appel au peuple) de savoir quels sont les explications de tous ces mystères (même si je soupçonne fort le mercantilisme !) et je serais infiniment reconnaissant à celle ou celui des « initiés » qui voudra bien m’éclairer sur ces questions que je ne parviens toujours pas à pénétrer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.