Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

1484 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 septembre 2018

Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

Le loto du patrimoine : Stéphane B. : Berné, berner ou breneux ? (3)

Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le loto du patrimoine : Stéphane B. : Berné, berner ou breneux ? (3)

Patrimoine et patrimoine 

On peut toutefois se demander si, lorsque S. Bern parle du patrimoine, avec cet enthousiasme et cette chaleur... ce n'est pas après tout d'abord au sien qu'il songe ! 

En effet, on a pu lire dans Le Perche du 24/2/2013 l'information suivante : "Amoureux des pierres et de l’histoire, l’animateur de télévision Stéphane Bern vient d’acquérir dans le Perche, à Thiron-Gardais, une propriété. Il s’agit de l’ancien collège Royal, situé juste à côté de la grange aux Dîmes. Accolée à l’abbaye cette bâtisse historique, propriété du Conseil Général, va devenir une des résidences secondaires de ce  "people " . Tout sourire, décontracté, Stéphan Bern est venu signer l’acte de vente du collège Royal, ce dimanche. L’occasion pour lui d’évoquer sa future demeure. Après de nombreux travaux, elle devrait être ouverte au public, du moins une partie. L’animateur compte ouvrir un musée qui raconte l’histoire de ce lieu. Véritable ambassadeur de la commune et du Perche, Stéphane Bern espère faire jouer ses relations et qui sait trouver des mécènes [ Tiens ! Tiens! ] pour célébrer les 900 ans de l’Abbaye de Thiron-Gardais.". 

Naïveté ou cynisme ? Je ne connais pas assez l'individu pour en décider ; toujours est-il qu'on a pu voir, dans Paris-Match du 13 juin 2016, le titre suivant qui explique peut-être bien des choses : "Stéphane Bern inaugure sa nouvelle demeure avec le couple Macron". "Les ministres Emmanuel Macron [ E. Macron n'était alors que ministre de F. Hollande !] et Audrey Azoulay ont assisté vendredi après-midi à l’inauguration de la demeure acquise par Stéphane Bern, à Thiron-Gardais.". 

Ce jour-là, les paparazzis étaient les bienvenus et ils ne s'étaient, semble-t-il, pas fait chasser puisque l'article comportait des photos avec en titre "Stéphane Bern avec Line Renaud, Emmanuel Macron et Brigitte Macron, à Thiron-Gardais, le 10 juin 2016.". Qu'on se le dise ! 

Reconnaissons au crédit de Stéphane Bern qu'il n'a en rien cherché à dissimuler ses relations déjà anciennes et très proches avec Monsieur et Madame Macron : "On en parlait même pendant la campagne [ il ne s'agit pas ici du Perche ; cette campagne est la présidentielle bien sûr !]. J'essayais de le convaincre de l'importance du patrimoine. C'est un signal fort que ça vienne d'un jeune président, il ne peut pas être taxé d'être "vieux chiffon et vieilles dentelles."." ...Il y a des ascenseurs qu'on peut renvoyer ... même dans le Perche !

A partir d’une ancienne abbaye du XIIe siècle et d’un collège bénédictin devenu plus tard, en 1776, l’un des douze collèges royaux de France sous Louis XVI, Stéphane Bern a réalisé [ ou du moins déclaré "vouloir" réaliser] un musée (donc un lieu public dans l'avenir) et une maison privée. « J’ai acheté le collège au prix des Domaines en décembre 2012. Le département n’avait pas les moyens de le restaurer ». Un château de 600 m² pour 350 000 €, ce n'est effectivement pas cher, même s'il y a beaucoup de travaux à réaliser dans la suite, pour lesquels Stéphane Bern affirme s'être lourdement endetté [ mais dans l'attente de subventions pour les travaux vu le caractère semi-public des lieux ]. En effet, Stéphane Bern ne s'est pas embarqué sans biscuit dans cette aventure patrimoniale. puisqu'il a choisi d'ouvrir là "un musée consacré à l’histoire et à la création des collèges royaux et militaires par Louis XVI en France et à l’histoire de l’abbaye voisine de Thiron-Gardais.".

On peut donc facilement imaginer que de tels projets ne sont pas sans rapport avec la très jeune "Fondation Stéphane Bern" pour laquelle, en janvier 2016,  Stéphane Bern, propriétaire du collège royal et militaire de Thiron-Gardais, a signé avec Gabriel de Broglie, Chancelier de l'Institut de France, une convention pour la création de la "Fondation Stéphane Bern pour l'Histoire et le Patrimoine". Les choses n'ont donc pas traîné ! 

C'est ainsi  que, comme on l'a appris le 18 septembre 2017, Stéphane Bern ("chargé de mission présidentiel" depuis la veille !) a rassemblé  à Thiron-Gardais sa fondation qui " a pour objectif la protection du patrimoine, le financement de projets d'éducation et de partage des connaissances sur l'Histoire" ; ainsi s'est expliqué, vendredi, "le maître des lieux" lors du rassemblement amical des membres de sa fondation, et des deux jurys qui, chaque année, décernent les prix "Histoire et patrimoine" aux lauréats des concours ouverts sur ces thèmes. "De plus, ma fondation aura en charge mon domaine thironnais après ma disparition. ". Il voit loin le bougre et ne perd pas le Nord ! 

Les débuts ont été modestes et c'est en car qu'ont été amenés de Paris des personnalités comme Franck Ferrand, "écrivain et journaliste"(cet historien est titulaire d'un DEA d'histoire) , l'architecte Jean-Michel Wilmotte, ou encore Évelyne Lever, historienne spécialiste du 18 e siècle (Spécialiste des reines surtout , ce qui n'est pas pour déplaire à S. Bern !). Étaient également présents Khaled Melliti et le président des "Vieilles maisons françaises" (VMF), respectivement lauréats des prix histoire et patrimoine du concours 2016. S'agissant du patrimoine régional français, le choix de Khaled Melliti, historien tunisien spécialiste de Carthage, peut paraître un peu étrange, mais il y avait urgence et faute de grives ... ! 

On doit signaler aussi les propos de S. Bern , en tant qu'« Ambassadeur du patrimoine » : « En tant qu'ambassadeur du patrimoine de la Région Centre, je me devais de mettre en avant mon domaine [ on peut espérer que ce possessif "mon" doit être pris ici au sens le plus large comme le mot "domaine" ], en ouverture des "Journées européennes du Patrimoine", précisait-il encore lors du cocktail d'accueil donné dans l'orangerie restaurée.". "Cette journée est surtout destinée à présenter l'ancien collège et à remercier les membres des deux jurys et la Fondation qui aura en charge mon [ le gras est de moi ] domaine thironnais après ma disparition. ».

Remarque complémentaire et adjacente : "Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine a pour mission initiale de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé bâti (maisons, églises, ponts, patrimoine industriel, mobilier...), mais aussi protégé et naturel. En lien avec les principaux acteurs du secteur et de l‘État, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser [ ce qui, vu le revenu "prêté", à tort ou à raison, à Stéphane Bern, n'est en rien à négliger] tout ou partie de leurs travaux et mobilise le mécénat d‘entreprise."

Force m'est enfin de mentionner en outre  l'émergence d'"Essonne Mécénat", né le 20 juin 2017)  qui " Sous le parrainage exceptionnel [ le sens de cet adjectif n'est pas précisé ] de Stéphane Bern,  a l’ambition de rassembler autour de sites culturels et naturels en Essonne. L'intérêt patrimonial de ce territoire mérite en effet d‘être valorisé et partagé. Essonne Mécénat est la première fondation à l’échelle départementale à être abritée par la Fondation du patrimoine."

Dois-je préciser que Thiron-Gardais est dans l'Essonne ?

(La suite et enfin la fin demain)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.