FNAC : Le Cyber machin (Suite 2)
Le destin est toujours aussi farceur ! Voici que ce matin, en me remettant devant ma bécane pour rédiger la suite de mon blog d'hier sur « Le Cyber machin » qu'est la FNAC, la première chose que je vois dans mon courriel est un message de c ette même FNAC que je reproduis fidèlement ci-dessous :
L'APPLI FNAC, ENTIÈREMENT PENSÉE POUR VOUS ROBERT.
Foutre ! La familiarité du ton m'étonne un peu mais je suis sans doute trop peu familier avec le cyber-style à la mode et le seul terme « appli » suffit déjà à me hérisser le poil presque autant que "régalien" ou "hashtag" ! Je pense que vous l'aurez déjà deviné mais je passe sur tout cela pour en venir directement à mon sujet du jour.
Comme je ne veux pas faire un troisième blog sur la question, je serai bref. J'ai commandé par Internet et payé d'avance en fin de semaine dernière une imprimante du type HP ENVY 5020, qui m'a été livrée lundi 1er octobre 2018. Jusque-là rien à dire sauf des compliments.
Mes problèmes ont commencé lorsque j'ai constaté en ouvrant le colis que l'imprimante livrée était bien du type HP ENVY 5020 alors que la notice d'utilisation qui l'accompagnait était celle du modèle ENVY 5000 ! Je ne m'en suis pas trop ému à l'idée que le modèle qu'on avait adressé (la 5020) était un modèle plus récent mais que, par une erreur de l'expéditeur (qui se trouve Dieu seul sait où car on jongle sur les origines pour truander sur les TVA) on avait, par erreur, joint à mon envoi la notice de l'ENVY 5000.
La chose n'était fâcheuse que dans la mesure où en comparant le manuel de référence avec la machine reçue, j'avais constaté que les deux panneaux de commande de la 5000 et de la 5020 des imprimantes étaient totalement différents et que les boutons de commandes étaient disposés de façon très différente ce qui rendait impossible leur identification.
La pensée que je pourrais facilement téléphoniquement exposer mon problème et le voir résolu par le simple envoi du « manuel de référence » de la 5020 que j'avais reçue.
Vous avez sans doute comme moi rencontré souvent ce genre de problème car la manie des fabricants de mettre sans cesse sur le marché des modèles différents pour en vendre de nouveaux sans se préoccuper en général de l'aménagement adéquat des modes d'emploi correspondant aux nouvelles machines. Comme l'adaptation des textes et l'édition de nouveaux documents pour les nouvelles machines les emmerdent en effet ( moins que les utilisateurs) et ne leur rapportent rien, on refile donc sans scrupules des anciennes notices qui ne correspondent plus en rien aux nouvelles machines, mais on s'en fout car les cochons de clients ont déjà payé.
Par chance, j'ai fini par trouver sur ma facture sous la rubrique « la Fnac à votre écoute, numéro d'appel dans la catégorie « un problème technique. On y lisait « contactez-nous au 09 69 324 334 (service gratuit + prix appel) ». Je vous épargne le détail du labyrinthe des centres d'appels avec des numéros qui varient suivant le service attendu, celui que vous espérez avoir (au Maroc ou à Madagascar) ne figurant naturellement pas, le plus souvent, dans cette liste.
J'ai fini après nombre de difficultés par avoir une correspondante d'ailleurs très aimable, à qui j'ai signalé mon problème ; elle a bien voulu aller se renseigner (ou en tout cas faire semblant) et, après une autre attente, ( à mes frais) revenir pour me dire que les manuels de référence de la 5000 et de la 5020 étaient identiques et qu'il en était de même pour les panneaux de commande.
Je lui ai fait observer gentiment d'abord puis avec un peu d'énervement (mais pas trop quand même) que j'avais sous les yeux l'imprimante ENVY 5020 et le document de l'ENVY 5000 et qu'il m'était donc facile de constater que les panneaux comme les images étaient totalement différents. Le temps de communication étant sans doute limité ou mon interlocutrice ne souhaitant pas prolonger cette conversation, la communication a été alors coupée ; on a bien voulu me demander alors si j'étais satisfait de cet entretien ! Vous imaginez ma réponse !
Étant à Aix-en-Provence où il y a un espace FNAC très vaste (2.000 m2 nous dit-on fièrement) j'ai essayé alors de communiquer par téléphone avec lui. J'ai constaté qu'on pouvait le faire, et même comble de la bienveillance, grâce un numéro gratuit qui existe d'ailleurs me semble-t-il dans la plupart des FNAC. J'ai composé ce numéro, 0442906500, à de multiples reprises pour avoir, à chaque fois, la réponse écrite "numéro inconnu "! On est moins étonné de la chose quand on voit l'orthographe de certains textes de la FNAC (sur la même page "La Défence" pour La Défense !
Contraint de m'obstiner, j 'ai trouvé pour la FNAC d'Aix un autre numéro (0 825 020 020) qui vaut pour toute la France et où l'on m'a promené sur des musiquettes débiles et diverses ; le correspondant de la FNAC que j'ai fini par avoir( toujours à mes frais) ne comprenait manifestement rien à mon problème, faute même de savoir, me semble-t-il, ce qu'est une imprimante, alors qu'on m'avait demandé au départ quelle était la spécialité que j'attendais du conseiller avec lequel on allait me mettre en relation !
Voilà donc où j'en suis et je vous ferai grâce ici des réflexions amères que m'inspire cette recherche éperdue dans une cyber modernité qui n'est en fait que le masque, réputé à la mode, d'un truandage sur les taux de TVA ( du bricolage par rapport à d'autres du même tonneau sur les taxes carbone, mais à une toute autre échelle! ) et d'une incapacité totale à faire le travail attendu, tout en gagnant le maximum d'argent, la satisfaction du pauvre client étant véritablement le dernier des soucis de tous ces margoulins 2.0 !