Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

1484 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2018

Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

Ramadan et football !

Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ramadan et football !

Allah serait-il moins omniscient qu'on le dit ou serait-il assez négligent pour déterminer la date de début du Ramadan, sans prendre en compte les passions footballistiques de bon nombre de Musulmans. En tout cas, il en est tout autrement et fort heureusement, au Muslim Post qui, vigilant, a posé ce problème dans tous ses détails à la suite des débats provoqués par la détermination du commencement du Ramadan !

Les choses ne sont pas simples en effet. En France, selon le Muslim Post : « C’est à la Grande mosquée de Paris que les représentants des différentes fédérations musulmanes de France se réuniront pour cette « Nuit de l’annonce ». Le début du mois de ramadan 2018 sera donc annoncé de concert par Dalil Boubakeur et par le Conseil français du culte musulman (CFCM), entre autres. Mais si la date du 15 mai semble définitive, rien n’est certain concernant le début du jeûne. C’est le principe de l’observation lunaire. En effet, si ce soir-là un croissant de Lune est aperçu, le ramadan 2018 débutera alors le lendemain, soit le 16 mai. Si tel n’est pas le cas, il faudra alors attendre 24 heures de plus et le jeûne commencera donc le 17 mai. Les représentants des fédérations musulmanes se réuniront dès 18h30 le mardi 15 mai. Un point presse permettra ensuite d’officialiser la décision, après l’observation lunaire. »).

Les choses sont d'autant moins simples que « le Conseil théologique musulman de France (CTMF), qui calcule scientifiquement chaque année les dates du mois sacré, a déjà acté sa décision et fixé la date du début de ramadan au 16 mai. ».

Il est vrai que, sur ce point comme ailleurs et comme disait ce brave Molière dans Tartuffe à un tout autre propos : « Il est avec le ciel des accommodements. ». C'est bien commode et ils sont assurément moins graves ici que lorsqu'il s'est agi d'acheter aux plus hautes autorités musulmanes de France, à prix d'or bien entendu, pour des tonnes de viande sud-américaine, à destination de « l'Arabie heureuse » (mais surtout fortuné et bonne payeuse), de faux certificats attestant que toute cette bidoche est strictement « halal »... alors qu'il n'en est évidemment rien !

Le problème est d'un tout autre ordre ici puisqu'il s'agit de l'état de forme physique de deux footballeurs du FC Liverpool, musulmans l'un et l'autre sur lesquels cette équipe compte, de façon quasi exclusive, pour affronter le Real Madrid dans la finale de la Coupe des Champions qui opposera ce club anglais au Real Madrid déjà deux fois vainqueur de cette compétition. Sadio Mané et surtout Mohamed Salah porteront en effet tous les espoirs de Liverpool à Kiev le 26 mai prochain. Le jeûne du Ramadan, commencé par eux depuis une dizaine de jours, n'aura-t-il pas réduit les capacités de ces deux footballeurs ?

Mohamed Salah, du FC Liverpool, est en effet en grande forme et, depuis plusieurs mois, cet attaquant égyptien multiplie les buts ( 43 buts en 49 matches). En Ligue des Champions, Mo Salah a inscrit 11 buts en 13 matches ! Même si ces deux footballeurs sont autorisés par ces conditions particulières à suspendre leurs jeûnes à l'occasion de leur voyage, ils auront nécessairement dû modifier, aussi et surtout, leurs conditions d'entraînement ce qui peut les handicaper lors de cette finale. Allah serait-il espagnol ou aurait-il gardé une vieille tendresse cachée pour l'Andalousie ?

Dans l'islam comme partout, les voies du Seigneur sont impénétrables. On ne peut soupçonner raisonnablement qu'Allah aie des faiblesses ou des sympathies pour l'anglicanisme ; toutefois depuis la victoire de l'Olympique de Marseille, à ce même niveau de compétition, (en 1993 non ?) sous le règne de Bernard Tapie qui préférait, lui, acheter les arbitres que les joueurs et vu les bruits incessants et souvent fondés de trucage des matchs de football au plus haut niveau, on peut se demander si la perfide Albion n'a pas usé de quelques subterfuges pour influencer, dans ce cas les instances compétentes et musulmanes pour la fixation de la date du Ramadan !

PS: Un ami à qui je fais part de ces considérations me fait observer que j'ai oublié Benzema ! Mille excuses mais Benzema n'est pas Mo Salah ! Sorry !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.