Yann Barthès et les Raphaëls
Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler peinture !
Manque de pot (si j'ose dire) mais on ne saurait tout prévoir ! Ce pauvre Yann Barthès, sans cesse en quête de nouveautés et en raison de son goût prononcé pour les jeunes et brillants intellos, avait invité ce lundi 4 juin 2018, pour son émission « Quotidien » (TMC sur la Dix), les deux Raphaëls, fils à papas rivaux, (Glucksmann et Enthoven).
Un peu imprudent tout de même, car, avec ces deux bavards impénitents, Barthès n'a pas pu en placer une (mais en avait-il une à placer en de telles circonstances ?), lui qui adore tout de même ramener sa fraise et y a la priorité. Il ne pouvait d'ailleurs pas davantage compter en la circonstance sur ses gitons habituels, plus aptes au sourire enjôleur qu'à l'entretien à ce niveau.
En fait il s'agissait surtout du lancement d'un certain Magazine littéraire nouveau dans lequel Glucksmann va reprendre le défunt Magazine littéraire de mon vieil ami Jean-Jacques Brochier. La question n'est pas là et les techniciens de TMC se sont d'ailleurs un peu mélangés les boutons, en sortant, un instant, la pub de ce magazine au début de la deuxième reprise du Quotidien, au lieu de nous la présenter à son terme, ce qui a amené à en faire deux présentations au lieu d'une. Tout bénef pour la promo !
Le problème n'est d'ailleurs pas là mais il tient plutôt au seul Raphaël Enthoven ; les deux Raphaëls devaient plutôt jouer dans cet Intermède les gentils garçons à propos du "progressisme" d'E. Macron, ce qui est en "politologie" l'équivalent du débat théologique sur le sexe des anges. Or Enthoven avait répondu l'avant-veille dans Mediapart à une lettre ouverte de Jeanne Guien par laquelle cette dernière, modeste "doctorante" , ( Enthoven le lui fit bien voir dans la suite !) lui avait annoncé, très tardivement mais publiquement, qu'elle ne viendrait pas à une émission à laquelle Enthoven l'avait invitée. L'annonce soudaine de ce refus avait été publiée par Jeanne Guien dans son blog de Mediapart sous le titre : « Je n'irai pas chez Enthoven » : Lettre ouverte à M. Raphaël Enthoven, suite à mon invitation à son émission Philosophie(s). ».
À en croire les dates de publication ( le 1/6/18), la réponse de Raphaël Enthoven a été aussi rapide que cinglante : en voici le début « Nous étions à un 1/4 h du tournage de l’émission Philosophie (sur ARTE) à laquelle vous aviez accepté de participer (depuis trois mois) quand, à la stupeur générale, nous avons lu la lettre insultante où vous donnez, dans Mediapart, les raisons pour lesquelles vous avez finalement choisi, in extremis, de nous planter. ». La lettre de Raphaël Enthoven a été publié dans un blog spécialement ouvert par lui dans Mediapart à cette occasion sous le titre étrange : « Jeanne Guien n’aura pas lieu ».
Les raisons de son absence qu'elle exposait à son correspondant et le ton de sa lettre étaient manifestement assez désagréables ; il est clair qu'elle aurait pu le prévenir plus tôt ! Force est toutefois de reconnaître que la réponse de Raphaël Enthoven, certes immédiate et sous le coup de la colère, est carrément odieuse de morgue et de suffisance ! L'image du charmant chroniqueur que se donne volontiers cet auteur et qu'il a donnée, à nouveau, dans son aimable et souriant dialogue avec Glucksmann a été singulièrement ternie.
Le pauvre Yann Barthès qui, le lundi 4 juin 2018, ne pouvait être que parfaitement au courant de ces événements s'est évidemment soigneusement abstenu d'évoquer cette triste affaire qui, avec d'autres protagonistes et dans d'autres circonstances, aurait sans doute fait ses choux gras ! Son total silence sur des éclats médiatiques dont il est habituellement si friand et la brève erreur de programmation (double passage involontaire de la promo du Nouveau magazine littéraire) montrent assez l'embarras et le trouble qu'a causés cette affaire !