Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

1484 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 septembre 2018

Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

"Food" : Honte  à France-Culture !

Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Food" : Honte  à France-Culture !

 Je reproduis ci-dessous fidèlement (exceptions faites des soulignements et des gras dont la nécessité apparaîtra à la lecture ; les incohérences ne sont pas de moi !) une partie de l'émission que j'ai entendue sur France Culture, vendredi 14/09/2018 ; à partir de 7 heures 35. Cette émission s'intitulait « Dis moi comment tu cuisines ... » et j'ai cru comprendre qu'en cette affaire, la coupable était Christine Moncla, journaliste à France Culture (service société). 

Je reproduis ci-dessous les parties du texte nécessaires à la compréhension de mon propos, en y ajoutant des commentaires entre crochets généralement après des termes mis en caractères gras : 

« Aujourd'hui, la cuisine, qu'on l'appelle food, plat ou repas, [ou même, on le verra, "cuisine", ce terme « food » a posé à l'auteur(e)  un problème grammatical que je l'ai entendu(e) exposer à l'antenne, mais que je n'ai pas retrouvé dans le texte que j'ai reproduit. Elle l'avait donc de toute évidence improvisé, la question centrale pour elle étant de savoir si on devrait dire "le food" ou "la food". L'anglais ne faisant pas cette distinction grammaticale, cette question n'a évidemment aucun sens ; mon avis personnel est qu'il est infiniment préférable voire absolument indispensable d'éviter une pareille tournure ! ] se partage autant en ligne [ sic ] qu'autour d'une table. Exploration d'un patrimoine français qui n'est pas en péril [ moins en tout cas que la langue française elle même, du moins à lire Madame Moncla].

Le repas gastronomique des Français" est classé depuis 2010 au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Et les Français sont champions du monde du temps passé à table (2h11 tous repas confondus en 2015).

Les 35es journées du patrimoine sont dédiées cette année à "l'art du partage". Patrimoine immatériel de l'Unesco depuis 2010, le "repas gastronomique des Français" se partage par essence.[ sic  ???? ] Il célèbre [ sic ???? ] la cuisine, le vin, mais aussi la tablée, et les origines métissées de nos plats, y compris les plus traditionnels. Témoignages recueillis par Christine Moncla, journaliste à France Culture, avec la collaboration d'Eric Chaverou. 

"La vinaigrette de ma grand-mère me fait retomber en enfance"

Vous nous l'avez presque tous dit sur les réseaux sociaux : la meilleure cuisine au monde, c'est toujours celle de notre grand-mère

Nurdane Bourcier, cheffe [ sic ; autre ineptie, l'écriture est naturellement inclusive ] du restaurant Tamam Kitchen ; J'aime voir si les clients sont contents. Chez moi, tout est ouvert. 

Dans la cuisine ouverte du restaurant parisien Tamam Kitchen, la cheffe  [ sic ]  Nurdane Bourcier revendique une cuisine métissée tout autant que classique. Née kurde en Turquie, émigrée en France, expatriée au Brésil, ancienne travailleuse humanitaire, elle a appris la cuisine auprès de sa mère - et de sa grand-mère bien sûr ! -, mais aussi à l'école du chef cuisinier Alain Ducasse (Pauvre Alain Ducasse ! C'est sans doute pour fuir "le food" ou "la food" que Ducasse s'est fait monégasque !).

Elle a décidé d'ouvrir un restaurant en imaginant y faire revivre les grandes tablées familiales. Dans ses assiettes, des produits frais locaux et des épices du monde. 

Une des recettes de Nurdane Bourcier

Mon restaurant s'appelle "Tamam : Histoire d'épices et de migrations", c'est comme un slogan. Autour d'un filet de canard au piment, de tendres tentacules de poulpes et de riz au lait à la sève d'acacia, Nurdane Bourcier raconte son patrimoine gastronomique, et la genèse de Tamam Kitchen : 

La food, [ la food a fini par l'emporter !   ] ça se partage ! Oui, mais seulement si c'est ...beau ! 

Aujourd'hui, pour faire connaître sa cuisine, impossible de ne pas passer par les réseaux sociaux. Entre les émissions de télé, les blogs et comptes  [  ?,,, sic ], même les grands chefs s'y mettent. Et ce sont les foodistas (93% de femmes) [ sic ; et la parité alors ?] qui donnent la tendance

On ne dit plus "cuisine", on dit "food".[ sic ]

Pauline Juliano, foodista. Pauline Juliano a 26 ans, elle est publicitaire et fine [ sic ] gourmet , [ Madame Moncla a bronché devant le tentant "gourmette "], adore la pizza de son père et l'univers digital [  sic ; chère Madame, veillez à ne pas vous mettre le doigt dans l'oeil !]. Sur son compte Instagram @foodgeekandlove   [ sic, le comble de l'art foodesque en cuisine informatisée ], Pauline publie les photos de ses propres créations, et celles des restaurants qu'elle fréquente. Un partage virtuel mais gigantesque d'une "food" [ sic ] sur écrans." ( Ouf ! Fin de citation)

Et tout ça sur une chaîne qui ose se nommer "FRANCE CULTURE" !

 (L'affaire Audin 2 suit, vu l'urgence du précédent !)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.