Des réformes, du calendrier et du PAF ! Lettre ouverte au Président de la République
Monsieur le Président,
Le PAF, en la circonstance le « Paysage Audiovisuel Français » est depuis longtemps quasi infréquentable et, chaque année, à partir du 1er juillet et jusqu'à la fin du mois d'août, il devient carrément infréquentable !
N'allez pas me dire que vous ne l'avez pas remarqué, à moins que vous n'ayez été assez sage pour débrancher votre téléviseur quand commencent les vacances du personnel télévisuel (parisien surtout) le 1er juillet de chaque année.
C'est le moment en effet où l'on voit surgir le peuple des « douzièmes couteaux » (innombrables, quoiqu'invisibles durant l'année et hors des périodes de vacances scolaires parisiennes), car ils sont alors à la cafétéria ou au bistrot du coin sinon en vacances dans leur province lointaine.
La production la plus comique de France Télévision est assurément les premières lignes de son "auto-pub" : " France Télévisions est un groupe constitué de plus de 9 000 [sur ce seul point le gras est de moi !] collaboratrices et collaborateurs qui - à travers plus de 150 métiers - contribuent, chaque jour, à proposer une offre de programmes et d’information innovante et de référence.". Je vous jure que c'est vrai ! (Hélas suis-je tenté d'ajouter !).
Je crois me souvenir (mais très vaguement) que le seul Journal Télévisé de la Trois (vers 22h30) comptait plusieurs centaines de "journalistes" (que je ferais mieux de continuer à nommer, comme le faisait autrefois le Canard enchaîné, « journalistes-sic » !). Ces supplétifs (car il en est de même pour les techniciens chargés "d'envoyer" les enregistrements) qui sont si peu au fait des pratiques réelles qu'ils ne cessent de se tromper dans les enregistrements et vous envoient les lamentations du petit-fils de l'otage (septuagénaire humanitaire) du Mali, quand ils vous ont annoncé une déclaration tonitruante de Monsieur Méchant Long. C'est d'ailleurs tout juste si l'on prend alors la peine de présenter des excuses pour une telle peccadille, en comptant, sans doute sur l'inadvertance des auditeurs assoupis.
Vos conseillers vous ont caché les réalités scandaleuses du personnel de France-Télévision car sans cela il n'y aurait pas de problème pour pratiquer des coupes claires dans le budget de cet organisme et flanquer simplement à la porte deux sur trois des membres non-titulaires de son personnel.
Pire encore! Non seulement une bonne partie de ce personnel n'a rigoureusement rien à faire le plus souvent (je connais assez bien la maison), mais en outre, comme il n'a cessé d'augmenter, son coût ne cesse de croître (car il y a, outre les promotions, les retraites…) et il faut, à prix d'or, payer ces génies de la télévision que sont Messieurs Hanouna, Nagui, Bern, etc... Leurs tarifs augmentent à chaque "mercato" et en outre ils réclament des millions d'euros d'indemnités lorsqu'on entend un jour ou l'autre se priver de leurs inestimables services ; pourtant leur rôle se borne le plus souvent, ( à travers des sociétés de production dont, bien entendu, ils se sont faits eux-mêmes les patrons !) à plagier (en toute légalité moyennant le versement de quelques droits par France-Télévision qui crachent là aussi et une fois de plus au bassinet) quelques-unes des plus suivies, et par là même des plus médiocres, des émissions "populaires" des télés américaines… (Ce qui est tout dire !).
La période estivale est la pire de toutes car, ces deux mois durant, on va pouvoir à nouveau fourguer à jet continu, toutes les conneries dont on nous a déjà régalés pendant l'année, sans compter quelques monuments du cinéma français comme « Le Père Noël est une ordure » ou « Les bronzés font du ski » déjà proposés cent fois.
Le comble du comble est atteint par l'envahissement, désormais total des chaines par la publicité. Souvenons-nous un instant que ce farceur de Sarkozy avait prétendu faire disparaître la pub de la télévision nationale à partir de 20 heures, cette mesure devant être étendue dans la suite au reste de la journée. C'est exactement le contraire qui s'est produit! Comme dit la sagesse populaire réunionnaise "Parole de Président, coup de pète de chien ! (dans le vrai proverbe créole c'est "parole de noir " !).
La cupidité insatiable des vedettes de notre télévision nationale n'ayant d'égale que la sottise et la nullité de ses responsables , il n'en a rien été , bien au contraire ! Même des chaînes nationales qui étaient au départ à l'abri de ce fléau (je pense en particulier à France Infos) sont désormais totalement pourries par ce fléau où en outre "l'auto-pub" règne en maître le nom de France-Infos devant être cité toutes les cinq secondes.
Un pays comme le nôtre, qui a le front d'exiger des citoyens téléspectateurs le paiement obligatoire d'une redevance, ne pourrait pas avoir le courage et la dignité d'avoir au moins UNE chaîne de télévision visible et honorable donc, et ce point est essentiel, sans publicité mercantile, et offrant des programmes également visibles, soit du grand public comme Arte (dont la germanitude nous évite, je suppose, toute publicité en raison de la langue) ou comme Public Sénat dont les moyens sont hélas très limités, ce qui engendre une infinie répétitions des mêmes émissions, souvent par ailleurs intéressantes.
Monsieur le Président (les yeux dans les yeux comme dit l'autre !) ne pourriez-vous marquer votre Présidence par un tel changement, sans doute modeste, mais assurément aussi heureux qu'indispensable ?