Je reproduis ci-dessous deux intéressants et manifestement informés (Expat vit en Russie) commentaires à mon blog "Islam russe N° 1" paru aussi dans "nouvelles persaneries" , blogspot.com, sous mon pseudonyme d'Usbek :
"Expat a dit…
"Cher Usbek,
Vous avez raison. Les Am&ricains devront choisi entre une politique résolument hostile à la Russie et la lutte antiterroriste. Ils ne doivent pas oublier par exemple que l'attentat de Boston a été commis par des Tchétchènes, au passage signalés à eux par les services russes.
Mais le sujet est complexe et j'attends la suite de vos billets.
Ce que je note pour ma part, c'est effectivement une évolution de la situation dans le Caucase où on est passé, en une quinzaine d'années, de revendications nationalistes à un mouvement visant à instaurer effectivement un califat. Mais les deux tendances s'opposent. Et ce sont peut-être les Caucasiens eux-mêmes qui seront la solution. Ils n'ont en fait jamais eu besoin des Russes pour s'étriper entre eux, et même si la présence russe depuis maintenant près de deux siècles, a pu sceller des unions improbables, celles-ci n'ont jamais été faites pour durer. Déjà en lisant Tolstoï (Hadji Mourat), on peut percevoir la complexité de cette zone et dans les rapports entre clans.
Poutine a joué "fin" en Tchétchénie où il a laissé les rênes du pouvoir à Kadyrov, tchètchène et issu de la rébellion. Même si évidemment rien n'a changé, il a pu rendre supportable une présence russe qui, si elle est moins visible, existes tout autant qu'avant."
Anonyme a dit…
"La Russie nous réserve peut-être d'autres surprises. Hélène Carrère d'Encausse s'est fait une réputation, et une carrière, en publiant un livre où déjà elle se trompait complètement en prédisant que le dynamisme des républiques musulmanes ferait éclater l'empire russe.
La Russie vit d'abord de ses ressources gazières, dont Bush en détruisant l'Irak, a fait un inépuisable pactole.
Si cette donnée économique venait à changer, que resterait-il ?"
J'ajoute, pour que les choses soient claires, mon propre commentaire dans "blogspot.com" à la publication, ici-même, de ces deux textes.
usbek a dit...
"Chers et éclairés commentateurs,
Merci de vos textes que je me permettrai de reproduire, à la suite de ce même texte que j'ai mis aussi, comme toujours dans mediapart mais où, comme je ne suis pas de la secte, je ne dois pas compter beaucoup de lecteurs et moins encore de commentateurs ! A bientôt. Usbek/Robert Chaudenson."
23 mars 2014 09:41