Ce titre, qui vous semble sans doute étrange, comme souvent, est une parodie du fameux film de Robert Benton (1979) « Kramer versus Kramer » dont le sujet est tout autre puisqu’il s’agit d’un divorce! Cet intitulé m'a été suggéré, ce matin même, par les démêlés qui s'esquissent à nouveau entre les États-Unis et la France au sujet des écoutes de nos Présidents de la République successifs, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, par les services secrets américains via la NSA avec, vraisemblablement, le concours des services allemands.
L’affaire est révélée par le Mediapart du jour (le 24 juin 2015) et comme autrefois Jules César, « omnibus rebus relictis », François Hollande prend les choses en mains (quoique ce soit le jour où tombent les chiffres du chômage, à moins toutefois que ce ne soit « parce que » plutôt que « quoique » qu’il faille dire!). Branle bas de combat ! Le Président a convoqué un « conseil restreint de défense » ce mercredi à neuf heures et le Conseil des ministres suivra. Au Sénat, on a tiré du lit Gérard Larcher et la commission des affaires étrangères y a mis l’affaire au menu de ses travaux, ce même mercredi matin. On va voir ce qu’on va voir ! Le scandale a été révélé une fois de plus par Mediapart, mais Libération entend bien ne pas laisser sa part au chat et Monsieur Mouchard (alias Joffrin) se verrait bien en Edwy Plenel, même sans moustache.
Les forces obscures du bien et du mal comme les divers services secrets se trouvent de toute évidence mêlés à cette affaire et sans aller jusqu’à associer à ces réunions Monseigneur Vingt-Trois (22 c’est pour les flics !) et l’exorciste du diocèse, comment ne pas penser à deux figures qui symbolisent quelque peu tout cela ? L’une, télévisuelle, est Jack Bauer, le héros de la célèbre série télévisée, (américaine, vous l’aurez noté !) « 24 heures chrono » ; l'autre, bien réelle et bien française jusque dans son apparence, quoique rappelant par son physique le cinéma américain, est Alain Bauer, éminent « Fils de la Veuve », devenu le premier professeur titulaire d'une « chaire de criminologie appliquée » au CNAM il est vrai.
Vous m‘accorderez que tout cela mérite bien quelques explications.
Pour ce qui concerne Jack Bauer, ma science; je l’avoue, est très courte car je ne suis guère amateur de ce genre de séries télévisées, mais Google est là pour pallier mes ignorances. Je sais donc que Jack Bauer est, à la télé, une sorte de James Bond ou OSS117 du gouvernement américain qu’il a servi dans la Delta Force, le SWAT et pour finir la cellule anti-terroriste de Los Angeles. Ses exploits sont aussi sont aussi innombrables que les menaces et les attaques dont il a été l'objet. Le seul vrai bénéficiaire de tout cela est Kiefer Sutherland, l'acteur qui incarne Jack Bauer à la télévision et qui a déjà touché 40 millions de dollars dans cette affaire, tout en recevant, au passage, un Golden Globe Award pour ce rôle. Jack Bauer se voit comme « un électron libre de l'antiterrorisme » qui n’a confiance qu’en lui-même et considère qu'il a toujours raison, même et surtout lorsqu'il s'oppose à sa hiérarchie dont, mais vous l'avez déjà deviné, il finit toujours par triompher ; comme le dit de lui son chef : « Les règles ne sont pas faites pour Jack Bauer. Il fait ce qu'il veut quand il veut. Il ne s'occupe de personne ». Comme il le dit lui-même selon l’une de ses formules favorites « Je n'ai juste qu'à suivre ma voie », ajoutant aussitôt pour éclairer ce propos : « Je n'ai pas le choix ! ».
Alain Bauer, quoiqu'il soit à peu près du même âge (il est né à Paris en mai 1962 alors que Jack Bauer serait du 18 février 1966), n’est pas si éloigné de Jack, bien qu’il n’ait pas du tout le physique avantageux de Jack Bauer-Kiefer Sutherland. Si vous l'avez vu, ne serait-ce qu’une fois à la télévision où il est souvent, vous ne pouvez pas l'avoir oublié, car il ressemble comme deux gouttes d'eau à un Oliver Hardy qui aurait, gardé sa bedaine et sa moustache mais aurait laissé son chapeau melon au vestiaire.
De formation et de parcours peu orthodoxes, il a commencé au parti socialiste pour devenir bien plus tard un conseiller proche de Nicolas Sarkozy, tout en restant un grand ami de Manuel Valls (il est même le parrain de l’un de ces fils… vous savez les spectateurs invités de la finale de la coupe d'Europe à Berlin) mais aussi de Stéphane Fouks (le pote à DSK), ce qui montre un bel éclectisme ! Il n'y a pas lieu de s'en étonner, puisque une bonne partie de sa carrière repose sur son appartenance à la franc-maçonnerie, où il a été Grand Maître du Grand Orient de France entre 2000 et 2003, poste qui suppose des amitiés solides et vous en assure aussi pour la suite.
Sa formation académique en sciences politiques est assez floue et ses points de vue contestés par certains. Il a beaucoup aimé l’IRIS (non pas la fleur mais l'Institut de relations internationales et stratégiques de Paris dont il a été membre du conseil d'administration jusqu'à une date récente). Ce flou dans les compétences académiques et les intérêts « scientifiques » lui a permis d'être parmi les conseillers proches quoique discrets de divers ministres de l’intérieur (dont Jean-Pierre Chevènement bien avant Sarkozy) pour les questions de sécurité d'abord et de terrorisme ensuite. Ce même passé lui a permis aussi de faire, comme tout un chacun, dans la « consultation » (activité aussi rémunératrice que mal définie), mais aussi et aussi de se voir nommé « professeur de criminologie appliquée » (discipline aussi nouvelle que mystérieuse) au Conservatoire national des arts et métiers, le CNAM, établissement particulier où l'on n'a pas, en matière de recrutement, les mêmes exigences que dans les universités, puisqu'on peut y être nommé « professeur titulaire de chaire » sans avoir été qualifié de façon spécifique par le CNU pour ces fonctions.
Bref, si j'avais un conseil (gratuit comme toujours) à donner à notre Président de la République qui réunit, en ce moment même, les plus hautes instances sur ces affaires d'écoutes germano-américaines, je lui suggérerais de confier le bébé à Alain Bauer qui me paraît seul capable de damer le pion à Jack Bauer!