Pauvre Edukasion Nassyonal !
J'entendais, hier encore, sur Public Sénat (LCP non ?), notre ministre(sse) de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Madame Frédérique Vidal larmoyer sur le sort infortuné des nouveaux bacheliers (qui ne l'est guère qu'en apparence à l'en croire) trop nombreux, depuis que la suppression des sélections situées en amont (le baccalauréat et l'année propédeutique, mais cet aspect lui est inconnu!) les font se presser tous aux portes trop étroites de l'enseignement supérieur ! Que devrait donc dire notre ministre de l'éducation nationale Monsieur Jean-Michel Blanquer qui n'a même plus l'ultime ressource de s'arracher les cheveux.
J'ai soudain pris conscience de la gravité de la situation de notre éducation nationale, que je ne percevais guère, jusqu'alors, que par les classements de plus en plus désastreux de notre système éducatif dans les comparaisons internationales. Il a fallu une circonstance bien éloignée de tout cela pour que l'horreur me frappe soudain en plein front.
Ne sachant que faire d'un document que m'avait remis mon médecin traitant (Pardon ! Je voulais dire mon "médecin référent") sans toutefois me préciser à qui et où je devais l'envoyer, j'ai cherché pour me renseigner auprès de qui de droit, le numéro de téléphone ou l'adresse électronique de la « Mutuelle générale de l'éducation nationale », la MGEN, dont je suis membre depuis bon nombre de décennies ! Je ne savais pas hélas, en tentant cette démarche, que j'entrais, par là même, dans la « Forêt de Bondy » de l'Internet - je devrais donc dire "e-Forêt de Bondy 3.0" - pour formuler la chose selon les règles de la modernité la plus avancée. Comme je mélange un peu les siècles, précisons au passage qu'il y a bien longtemps la Forêt de Bondy était célèbre par ses brigands et ses assassins qui la rendaient à peu près infréquentable !
Me voilà donc sur la piste de la MGEN ! Mon "Dragon" - (logiciel de dictée précisons-le!), bien commode par ailleurs, mais un peu dur de la feuille et facétieux à ses heures, avait pris sur lui, sans doute dans un désir de modernité, de remplacer "MGEN" par « à mes gênes » ! Mais revenons à mes recherches dont m'aurait évidemment dispensé, naguère encore, le recours si commode aux antiques annuaires téléphoniques qui n'ont plus de place que dans les musées.
Le recours à Google, unique et ultime ressource, souvent si précieux et toujours si commode, se révèla en la circonstance sans intérêt car, sous la rubrique MGEN, même avec l'adjonction restrictive de la mention "d'Aix-en-Provence", on trouve une bonne trentaine d'articles tous plus vains, vides et trompeurs les uns que les autres.
Même l'adresse mentionnée est fausse puisqu'on indique tantôt 18 rue Granet, tantôt 16 cours de la République! Quant au téléphone ou aux adresses électroniques éventuelles, bernique ! Vous allez facilement comprendre pourquoi ; la plupart des sociétés désormais ne fournissent d'ailleurs plus de numéro de téléphone pour que leurs employés ne soient pas dérangés pendant la pause ou le café ; s'ajoute en outre à ces raisons déjà décisives, une ressource financière aussi nouvelle qu'inépuisable comme vous l'allez voir.
Vouliez-vous autrefois téléphoner à la MGEN ? On vous indiquait le numéro de téléphone auquel vous pouviez appeler. Plus rien de tel désormais ! On vous « offre » un « numéro Relay valable 7 minutes [ qui ] n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. ». Si je vous dis tout de suite que ce numéro est 0890 648 832, vous comprenez aussitôt pourquoi j'ai mis le verbe "offre" entre des guillemets circonspects.
J'avais retranché, à la fin de la précédente citation, la mention : « Pourquoi ce numéro? » qui laissait espérer une explication qui est en fait très simple : "Pourquoi ce numéro ?". Réponse : Pour vous voler trois euros ! En effet, mais on ne vous le dira bien entendu qu'ailleurs. " Pourquoi ce numéro ? 08 91 65 49 35 : Prix de l'appel 2,99 euros + prix d'un appel . Ce service est édité par le site agencemutuelle.com.".
Rien ne garantit d'ailleurs qu'on ne vous refasse pas le coup ensuite avec un deuxième numéro en 08 à 3 euros aussi ! Voire avec un troisième ; je me suis amusé ainsi une fois à gaspiller ainsi 9 euros pour être sûr de l'escroquerie, certes modeste, mais incontestable !
Ces petites arnaques sont devenues tellement communes sur Internet qu'elles ont fait disparaître ou presque les véritables annuaires téléphoniques (sauf professionnels), ce genre d'entreprise n'intéressant apparemment pas France Telecom !
Le pire est toutefois ailleurs et se trouve dans les documents administratifs d'information produits par la MGEN elle-même dont la dénomination même souligne, scandaleusement désormais, la relation à notre pitoyable éducation nationale.
Je me limiterai ici à quelques extraits édifiants ou j'ai pris soin de souligner par du gras les attentats répétés contre l'orthographe et la langue françaises ; je mets les corrections et les remarques entre crochets comme c'est l'usage :
« Mutuelles Ceci est une page non officiel [ officielle ] qui concentre [ plutôt "rassemble" ou "réunit" ! Comment "concentrer des " informations ou des horaires ! ] toutes les informations sur MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) [ la MGEN]
Siege social : 18 r Granet 13100 Aix en provence [ Aix-en-Provence ]
Les horaires d'ouverture de MGEN [ la MGEN ] dans la ville de [d' ] Aix en provence [ Aix-en-Provence ] ont été renseignées [ "renseignés" ; je ne m'attarde pas sur cet ignoble et scandaleux usage du verbe "renseigner" si fréquent dans le vocabulaire administratif des ânes ; on renseigne quelqu'un ! ] par un internaute. » Fin de citation ! 6 ou 7 fautes incroyables en 6 lignes ! Qui dit mieux ! Vive l'Edukasion Nassyonal !
L'organisme complice de la MGEN dans ces menues escroqueries se nomme SVA , mais la description qu'il fait de lui-même et de ses activités vaut son pesant de cacahuètes, l'orthographe présente quelques faiblesses car la MGEN elle-même a dû assurer la relecture du texte. Prenez tout votre temps pour déguster ce pathos prétentieusement infâme dont je vous reproduis le début :
" SVA+
Organisme d'autorégulation créé à l'initiative des opérateurs de communication électronique et des éditeurs de Services à Valeur Ajoutée, SVA+ est l'instance déontologique spécifique aux SVA téléphoniques qui définit les régles [ règles ] d'usage légitimes des SVA et porte les [on notera l'usage absurdement fautif des majuscules dans lesquelles les auteurs doivent voir les "savonnettes à vilain" modernes et stylistiques de leurs élucubrations marécageusement déontologiques ] Recommandations Déontologiques auprès des acteurs du secteur. [ Tu parles !]
SVA+ a pour vocation de lutter contre les pratiques déloyales [ Quel culot ont ces si minables escrocs] et de proposer des évolutions dans son secteur pour assurer une cohérence déontologique [ leur amour de ce terme est à la mesure de leur ignorance de sa signification ! ] afin de garantir des services de qualité aux consommateurs en les informant de manière claire et en assurant la protection du consommateur et de la jeunesse." Fin de citation. Ouf !