Journée « Islam de France » : le « France Infos » nouveau est arrivé !
Le saviez-vous bonnes gens ? Adonc, oyez! Oyez ! En d'autres temps les crieurs publics auraient pu l'annoncer à nos carrefours : notre ministre de l'intérieur, le prudent et précis Monsieur Cazeneuve (J’ai connu autrefois à la Réunion un préfet qui se nommait Vieillecazes !) a fait de ce jour, le 29 août 2016 me semble-t-il, la « Journée de l'Islam de France » ! Qu’on se le dise ! Dans ma bonne ville de Lyon, on aurait peint en blanc , sur les vitrines des bistrots et des « bouchons », comme autrefois pour le Beaujolais nouveau, « Le France Infos nouveau est arrivé ! ». Pour ce qui me concerne je l'ai appris à la meilleure source, en écoutant, ce matin même, France Infos nouvelle manière, car c'est sans doute la première innovation majeure de cette journée et je crains que ce ne soit la seule.
En effet, même cette mutation radicale vous sans doute échappé, le 24 août 2016, France Info est devenu un « site d'information global en continu » à la suite du rapprochement des activités de cette radio avec le site France TV Info, le tout étant fort du soutien de France Télévisions, de l'Ina et de France Médias Monde. À cette occasion, la charte de cette station a donc été revue et une nouvelle grille radio était annoncée pour ce 29 août ; la chaîne de télévision France Info étant créée le 1er septembre. Un nouvel habillage sonore a été demandé à Jean-Michel Jarre qui s'en est expliqué d'ailleurs ce même jour d'ailleurs à l'antenne sans préciser le montant de sa prestation !
Outre Jean-Michel Jarre lui-même, on a pu entendre sur France Infos new look, un expert d'un genre également nouveau Monsieur Mohammed Chirani « consultant en lutte contre la radicalisation », un des nouveaux métiers en vogue chez nous ; je vous en résume la carrière pour vous éviter des recherches et car elle est parfaitement exemplaire.
Ce jeune « consultant en lutte contre la radicalisation » est né en France en 1977 de parents algériens, avant de retourner en Algérie avec eux à l'âge de neuf ans. Il y apprend l'arabe et fréquente l'école coranique pour rejoindre finalement les scouts musulmans algériens proches des Frères musulmans modérés que l'État algérien utilisera dans sa lutte contre le Front islamique du salut -, le FIS, qui voulait créer en Algérie un État islamique. À son retour en France, le jeune homme perd tout contact avec sa religion, cédant aux séductions d'une civilisation perverse. Ce sont les premiers attentats qui l'amèneront, via un mémoire à Sciences-po, à s'intéresser à ces questions pour entrer dans la vie politique (d'ailleurs par l’UMP quoiqu’avec la bénédiction de Ségolène, ce qui montre déjà son penchant pour l’éclectisme) avant de s'engager résolument dans la lutte pour l'islam français ce qu'il a un jouer à la télévision (où il s’était fourré) en brandissant d'une main sa carte d'identité et de l'autre un Coran.
Mais la vraie conversion que j'ai pu observer ce lundi 29 août 2016 à France Infos (le France (-) Info(s) nouveau est-il avec ou sans –s et trait d’union ?) a été l'apparition dans cette chaîne de… Jean-Michel Aphatie.
Ce journaliste politique nomade a une fois de plus changé son campement, non sans hésitation sans doute car il était, dit-on, le journaliste le mieux payé de France avec quelques 850 000 € annuels au titre de ces diverses fonctions.
On peut dire qu'il revient avec France Info à ses premières amours, lui qui est aussi changeant dans ses opinions affichées que dans ses employeurs !
Arrivé à Paris en 1986, il entre d’abord à Politis (hebdo d’une gauche anti-libérale et écologiste) en 1988. A son départ en 1989, il fait des piges à Libération et au Journal du dimanche. Suivent ensuite : Le Parisien en 1992, L’Express de 1998 à 1999 et Le Monde de 1999 à 2003. À juste titre conscient de la fragilité économique de la presse écrite, à partir de 1999, il commence sa carrière audiovisuelle en tant que journaliste politique, toujours sans grande conviction, ce qui me conduira à le surnommer, pour éviter surtout l'étrangeté phonétique de son patronyme Aphatie (qui devrait se prononcer « afati » en français) Jean-Michel Patati !
En 2003, Jean-Luc Hees, lui propose de prendre la tête du service politique de France Inter, mais aspirant à présenter l’éditorial du matin et pour une rémunération sans doute bien supérieure, il rejoint alors RTL. Désormais pourvu de l’étiquette publicitaire magique « Vu à la télé », il va de chaînes en chaînes et de succès en triomphes!
En 2005, il succède à Ruth Elkrief au Grand Jury RTL-Le Monde-LCI, pendant une heure le dimanche soir. De janvier 2004 jusqu’à l’arrêt de l’émission en juin 2006, J.M. Patati est chroniqueur dans l’émission de Fogiel, « On ne peut pas plaire à tout le monde », sur France 3.
Surtout, depuis septembre 2006, il est LE chroniqueur politique du « Grand Journal » de Canal+.
Cumulard, à la rentrée de septembre 2008, tout en poursuivant ses interviews matinales et dominicales sur RTL comme sa participation au Grand Journal, Jean-Michel Patati devient chef du service politique et directeur-adjoint de la rédaction de RTL. Pendant la dernière campagne présidentielle, ce journaliste cumulard a ajouté d’autres cordes à son arc. Débattant chaque semaine avec Alain Duhamel sur RTL, il « collabore » même à Gala !
Dans le mercato politico-journalistique désormais traditionnel, en mai 2015 il annonce son « transfert » à Europe 1 (le prix n’est pas indiqué!), pour l’émission phare Europe 1 Midi !
Le 8 juillet 2016, nouveau coup de tonnerre, Patati il annonce qu’il quitte Europe 1 dont il vantait sans relâche depuis un an la qualité et les mérites, mais où déplaisaient au big boss les appétits cumulards de Patati qui aurait voulu être aussi sur BFMTV ! . Un peu plus tard, il confirme son départ du Grand Journal de Canal+ dont la chute vertigineuse a commencé sans que ce départ y soit pour quoi que ce soit.