17/11/2012
J’attendais avec impatience l’ouverture des consultations consécutives aux promesses de rénovation de l’école lancées par le nouveau pouvoir politique. Mais je constate déjà, avec une certaine amertume, que les débats et les problèmes soulevés par les premières propositions prennent vraiment une tournure désespérante.
La question des 4,5 jours de classe, qui est pourtant, d’un point de vue pédagogique, un impératif vraiment indiscutable, a très vite engendré une bataille de chiffonniers entre le ministère, les parents, les syndicats et les collectivités territoriales. Notre école, tout notre système éducatif est véritablement malade des problèmes des adultes, des corporatismes, des blocages, des contradictions, d’un individualisme exacerbé, d’une incapacité à prendre conscience de l’importance de certains problèmes, et finalement d’une forme de déliquescence culturelle et intellectuelle de toute la société française. Or les dysfonctionnements de notre système éducatif sont essentiellement d’ordre pédagogique. Alors je me demande maintenant ce qu’il est encore permis d’attendre des consultations qui viennent de s’ouvrir ?
Parmi les questions pédagogiques à traiter la plus importante est incontestablement l’évolution des rapports de nos jeunes au discours, à l’écrit, aux mathématiques, …, sous l’effet des écrans. Une évolution qui s’est surtout développée avec l’entrée massive de la télévision dans les espaces de vie familiaux. Elle concerne tous les enfants, absolument tous les enfants car sa diffusion est sournoise ; elle s’effectue aussi par les contacts humains, le jeu, les discussions, …, entre enfants, entre enfants et adultes. Mais contrairement à ce que de soi-disant experts laissent entendre dans leurs études et leurs conseils les parents ne sont pas vraiment responsables de cette évolution. Disons plutôt que leur responsabilité est négligeable comparée à celle de l’école. En outre, individuellement ils ne peuvent rien, ou presque rien, pour enrayer et corriger cette évolution. Car les premiers effets produits par la télévision sur les enfants jeunes, avant 6 ans, ne concernent pas directement leur éducation, mais surtout les prédispositions nécessaires, (absolument nécessaires), aux apprentissages scolaires fondamentaux. C’est à l’école de trouver et de mettre en œuvre les activités susceptibles de ramener ces prédispositions au moins au niveau qui a fait le succès de l’école d’autrefois. Un succès très relatif mais dont il faut reconnaître les aspects essentiels et surtout les véritables raisons, qui sont loin d’être celles dont les nostalgiques de cette école nous rabattent les oreilles. Or actuellement l’école, autant privée que publique, n’est même pas capable de préserver les jeunes que les parents lui confient des effets négatifs de la télévision lorsqu’elle l’utilise. Et, à l’heure actuelle je peux affirmer que si, dans les réformes à venir, rien n’est fait de façon sérieuse pour corriger cette évolution, l’efficacité de notre système éducatif continuera de s’effriter, peut-être un peu plus lentement, mais la tendance ne s’inversera pas. Mais enfin, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que cette évolution, très négative, des rapports de nos jeunes à l’écrit en général, évolution que tout le monde peut constater, est la question cruciale. Cependant bien sûr elle n’exclue pas les autres.
Autre précision importante : pour moi la télévision est une merveille technologique, un média absolument génial qui possède un potentiel éducatif particulièrement important. Mais nous ne maîtriserons pas ses effets et nous ne saurons jamais valoriser ce potentiel éducatif si nous ne commençons par reconnaître ce dont elle est faite : elle est faite d’abord d’images et surtout d’images de conception photographique dont l’école, (en écho aux propositions de trop nombreux intellectuels et soi-disant experts), connaît très mal le fonctionnement médiatique et les effets sur les enfants.
Pour entrer dans les détails et prolonger cette réflexion voir le site Robert Chieze Education :
http://www.robertchieze-education.com