Rarement dans nos vie de citoyens , il n'aura été possible , de par nos choix, nos soutiens, notre vote, de modifier vers un mieux vivant le cours de nos activités communes, de participer à un enchantement du vivre ensemble !
Ce temps imprévu , attendu est maintenant venu, réalisable et cela n'est pas rien. Nous pouvons ,tous et chacun d'entre nous rester dans l'Histoire si nous optons pour une reconnaissance , une priorité de l'lHumain , par l'économie,le social , l'environnement , le politique . Si nous changeons ce logiciel , usé , détraqué qui détruit et exclut un grand nombre d'entre nous, favorisant à outrance , sans vergogne toujours les mêmes. Oui , nous pouvons changer le cours de l'histoire comme en d'autres temps , le Front Populaire nous a allégé des souffrances du capital, du patronat de l'éternelle course à la démesure .Ce temps possible n'est pas une doctrine pour assassiner les riches.Certes il y en aura toujours mais propser , agir pour que ceux ci ne fassent pas affront aux sans rien. L'échelle de la différence de conditions de vies est insupportable ,moralement intolèrable chez nous comme allieurs !C'est en cela que nous pouvons dans ce moment privilégié , unique , donner un sens nouveau à nos vies , notre société .Nous ne pouvons continuer à piller la planéte, extraire sur le dos de la nature , des paysans des autochtones, richesses pour notre confort personnel .Les conflits , qu'ils soient familiaux,d'entreprises ,de sociétés viennent la plupart du temps du manque de reconnaissance ,de soutien , de partage et aussi d'ambitions démesurées égoïstes .Oui pour une fois je vais pouvoir avec le soutien du plus grand nombre, orienter les temps à venir pour nous , pour nos gamins , vers l'espoir de rapports plus humains entre nous , envers les oubliés, les démunis ,les pas de chances , les plus fragiles.Ré-organiser le vivre ensemble dans une approche d'amélioration des conditions d' existence du plus grand nombre.Vers ceux dont la sueur anonyme, le mal au dos , la poussière dans leur travail, leur habitat insalubre, les contraintes journalière et j'en passe , sont loin de la conscience des femmes et hommes au pouvoir et de certains candidats loin des réalités des élites de base que nous sommes nous , ouvriers, paysans ,artisans , infirmieres etc ..etc..Je vais pouvoir envers ceux qui monopolisent tout et même le reste..., leur dire: ça suffit, vous avez assez, vous devez partager avec ceux qui souffrent , qui n'ont rien ou si peu . La gestion d'une société est l'affaire et l'intérêt de toutes et tous .Oui avec détermination je vais voter pour le projet de " la France insoumise ". Non pas dans le seul intérêt de l'amélioration de ma condition ,mais dans celui du collectif citoyen et donc du mien .Défendre l'intérêt général est garant de sauvegarde des biens communs de chacun. Voter pour un projet politique dans le seul souci de ses intérêts, pour sauvegarder ses priviléges,sa domination n'a qu'un temps , n'est pas tenable .
Le sentiment de perdition, dans cet éclatement de candidatures, ne doit pas occulter les choix, réfléchis , profonds , intimes de chacun pour poser en vote ses convictions .D'abord sur des projets participatifs , déterminés ,argumentés , d'ouverture , de progrés, de remise en cause, de re fondation pour une société plus attentives aux uns et aux autres .Mettre de coté parfois les commentaires d'une presse économique ou pas analysant bien assises dans son fauteuil , sans prises de risques les choix énoncés!!
Il n'y a pas de candidat miracle, de candidature salvatrice dans ce monde en " perdition ", mais une candidature enchantée, courageuse , voire révolutionnaire au sens re-évolution, porteuse de la considération de l'homme , de la nature et de leurs usures !
l'Histoire ne passera pas deux fois