Ce sera donc chez nous, chez vous
Qu'est-ce qui rassemble des Ukrainien·ne·s sidéré·e·s qui tentent de fuir la guerre ?, les relations entre une mère tunisienne et ses quatre filles dont deux sont parties s'engager en Lybie ?, des malades étatsunien·ne·s empoisonné·e·s par des médicaments ?, de jeunes autistes rassemblé·e·s autour d'un projet musical ? et la délivrance de citoyen·ne·s français·e·s cabossé·e·s dix ans durant par une affaire judiciaire montée de toute pièce ?
L'attachement qui nous relie à elles et eux, c'est l'envie de voir ces corps s'exprimer, le désir d'entendre leurs paroles singulières recueillies, racontées et filmées par les réalisateur·trice·s qui leur consacrent cinq films documentaires :
- Pierre, Feuille, Pistolet de Maciek Hamela ;
- Les filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania ;
- Toute la Beauté et le Sang Versé de Laura Poitras ;
- L'Energie positive des Dieux de Lætitia Møller ;
- Relaxe d'Audrey Ginestet.
Cinq films d'auteur·trice·s que notre association ADCHA Association Doc Chez l'HAbitant programme du 2 au 4 février lors de son cinquième festival.
Un festival ? Encore un ?
Oui, mais d'une forme particulière, il a lieu directement chez vous, chez nous, là où nous vivons.
Ce qui nous anime, c'est que des films documentaires soient vus par le plus grand nombre et partout.
C'est sur tout le territoire, y compris dans les lieux les plus reculés, que les membres de notre association, les Döckeur·se·s, transforment trois jours durant leur domicile en espace de projection, de rencontre, de débat et de convivialité.
Ils et elles invitent leurs ami·e·s, voisin·e·s, etc. à partager les projections des films et les rencontres en visioconférence avec les réalisateur·trice·s après leur projection.
Nous négocions des droits limités dans le temps avec les distributeurs.
Pourquoi des films documentaires ?
Cette forme cinématographique bien vivante est parfois oubliée, peu mise en avant dans les circuits de distribution classiques même si quelques films émergent ponctuellement.
Le documentaire existe un peu sur des chaînes hertziennes dans une forme standardisée (52'), souvent comme une succession d'entretiens juxtaposés qui laissent peu d'espace propre aux regards.
Les films que nous portons ont des durées variables, les spectateur·trice·s sont invité·e·s à y tracer leur propre chemin, à construire leur regard singulier pour constituer une communauté diverse de spectateur·trice·s exigeant·e·s, engagé·e·s et impliqué·e·s.
Toute l'année nous poursuivons cette activité passionnante
Chaque mois, lors du rendez-vous des Döckeur·se·s, nous choisissons un film sur la plateforme Tënk ; nous le visionnons puis nous proposons un débat animé par le·la réalisateur·trice.
Beaucoup ont aussi envie de mettre en avant le film documentaire : Mediapart, Tënk, Les Yeux Docs (il y en a d'autres encore) ensemble, faisons vivre cette ambition.
Pour nous rejoindre, c'est facile, il suffit d'adhérer à notre association (5 € pour l'année) et de devenir soi-même actrice et acteur du festival. Pour en discuter et comprendre comment ça marche :
Robert - 06.09.33.07.86 - Philippe - 07.82.14.87.94
Notre site est là.
Les membres d'ADCHA