Ma réflexion porte aujourd'hui sur le rôle des médias, dans le traitement de certains sujets d'actualité et plus particulièrement sur les sujets de politique internationale, dans un remake du mega mensonge des armes de destruction massive cher à l'administration de G.W.Bush, le président Obama annonce que la Syrie serait sur le point d'utiliser des armes chimiques contre sa propre population. Tout ceci a un petit air de déjà entendu ne trouvez-vous pas ?
Mais les médias mainstream au lieu de nous informer continuent inexorablement de claironner, sur tous les tons la propagande va-t-en-guerre de l'OTAN. Le cas de la Syrie en est me semble-t-il, le parfait paradigme. En effet un consensus s'est instauré dans toutes les rédactions de France et de Navarre de Libé au Figaro en passant par le Monde et même ce qui est plus surprenant dans certains médias alternatifs comme Mediapart ou encore Politis. Les grandes chaines de télévision ne sont pas en reste et nous distillent au quotidien une vision binaire et manichéenne d'une situation bien plus complexe qu'il n'y parait du point de vue des enjeux géostratégiques de la région.
Que nous dit-on ? D'un côté un dictateur sanguinaire et de l'autre de pacifiques manifestants qu'il faudrait aider à se débarrasser d'un tyran en leur fournissant des armes, mais bien entendu on passe volontairement sous silence, que c'est déjà le cas puisque le Qatar et l'Arabie Saoudite envoient des armes et des mercenaires à la rébellion et c'est un secret de polichinelle tout le monde le sait les services spéciaux occidentaux sont déjà sur place pour aider les rebelles.
Donc aucune mise en perspective ne nous est proposée. Tous les chiffres et les infos qui sont relayés quotidiennement par nos médias proviennent pour l'essentiel d'une seule et unique source en l'occurrence " l'Observatoire Syrien des droits de l'Homme" une ONG basée au Royaume-Uni et proche des frères musulmans. On nous rétorque que les journalistes n'ont plus le temps de vérifier les dépêches transmises par les agences de presse mais à qui la faute ?
Ce que nous demandons à des journalistes dignes de ce nom, c'est de nous tenir informés et de faire une analyse objective et non partisane comme cela est trop souvent le cas n'est ce pas Caroline Donati ? Certains journalistes comme Alain Gresh du Monde Diplo ou encore Richard Labéviére, Michel Collon, et Pascal Boniface pour ne citer que les plus connus ont une analyse différente pourquoi ne pas leur demander d'intervenir sur ce sujet, cela nous changerait peut-être de ce que nous lisons habituellement dans Médiapart ?
En tant que citoyen lambda, je m'interroge sur les moyens de m'informer, les recherches sur internet la lecture de certains ouvrages et le croisement des sources peuvent apporter un élément de réponse.
Mais gare à vous si vous vous éloignez un peu trop du discours dominant. On vous accusera de soutenir un dictateur et si vous objectez que ce n'est pas votre propos, mais que la situation est plus complexe qu'il n'y paraît on vous accusera de négationnisme et enfin si vous persistez le point Godwin étant atteint on vous qualifiera d'antisémite.
Donc je dis bon courage à tous ceux et celles qui s'engageront dans cette voie.