
Jean-Pierre Raffarin et Olivier Besancenot sous le même concept ? C'est donc que l'extension de ce concept (l'ensemble des personnes auxquelles il peut-être appliqué) est extrêmement large, chacun peut en convenir. Et aussitôt qu'il s'empare de mon esprit je me mets à voir des idiots utiles partout! Moi-même, ne me suis-je pas trouvé sous ce concept en quelque circonstance ? C'est très possible …. D'ailleurs une interrogation sur Google ramène quelques 220 000 références, la première dans Wikipedia, suivie d'une quantité invraisemblable d'emplois dans des contextes divers et multiples visant à disqualifier une grande variété de personnalités plus ou moins célèbres. Voilà donc un concept composé (idiot + utile) qui mérite qu'on analyse sa construction formelle et sa contribution pratique à l'échange social.
Sa paternité est en général (mais ce n'est pas sûr) attribuée à Lénine qui aurait qualifié d'idiots utiles ceux qui en Occident répandaient de bonne foi et contre les évidences les mensonges officiels du régime soviétique. Les pacifistes de gauche en furent aussi crédités mais l'immortel auteur des raffarinades est sans conteste l'archétype de son acception actuelle.
Idiot ET utileAu premier chef, l'idiot utile est un idiot. Non pas l'idiot de la psychiatrie mais un idiot euphémisé, un esprit pas très fin, manquant manifestement d'intelligence et de jugement, incapable d'appréhender certaines évidences qui s'imposent aux yeux de tous.
Ensuite, il est utile, c'est-à-dire qu'en certaines circonstances son “idiotie”, sa niaiserie, son manque de discernement peuvent être instrumentalisés par certains, à certaines fins bien précises qu'il est le plus souvent incapable de percevoir. Ils le font évidemment à leurs risques et périls, le principal risque étant qu'il en fasse trop…Néanmoins, adhérent sans réserve à la cause qu'il est chargé de défendre ou de promouvoir, on est absolument sûr qu'il va la magnifier, la charger de toutes les vertus et surtout que son propre ravissement constituera à lui seul un extraordinaire plaidoyer en sa faveur. En ce sens l'idiot utile peut être rapproché du ” lou ravi” des Provençaux…
ET même indispensable …
Cependant l'emploi des idiots utiles n'est pas confiné aux fonctions de missi dominici ou de porteurs de la parole officielle. Un président lui-même peut être considéré comme tel par une catégorie sociale qui a facilité son intronisation. Par exemple tel hyperprésident peut être considéré comme l'idiot utile des habitués du Fouquet's … Mais c'est plutôt vers le bas qu'on peut élargir le champ. Je pense à celles et ceux dont on dit qu'ils pensent contre eux-mêmes, notamment dans les classes populaires. Victimes des techniques modernes de communication qui leur ouvrent la croyance à des promesses électorales inconsidérées, ils peuvent se muer en zélateurs inconditionnels de valeurs et de projets qui objectivement finissent par les écraser tout en maximisant les profits de leurs idoles. Certes il y en a beaucoup moins aujourd'hui qu'en 2007, mais hélas, l'espèce n'est pas prés de disparaître…
C'est probablement la raison pour laquelle le concept a entamé une nouvelle carrière très prometteuse … hélas …