L'effet Matthieu a été repéré il y a 50 ans par le sociologue américain Merton. La citation canonique, celle que l'on retrouve partout, est la suivante :" " À celui qui a, il sera beaucoup donné et il vivra dans l’abondance, mais à celui qui n’a rien, il sera tout pris, même ce qu’il possédait. " (25:29). Précisons immédiatement que Saint Matthieu met ces paroles dans la bouche d'un homme riche auquel, plus loin, il promet l'enfer. Mon propos est moins de faire la promotion de ce terme que d'en apprécier la valeur-signe. L'actualité de l'ultralibéralisme en crise le remet au devant de la scène … Plongée sémiotique dans l'évangile de notre temps.
L'effet Matthieu a été repéré il y a 50 ans par le sociologue américain Merton. La citation canonique, celle que l'on retrouve partout, est la suivante :" "À celui qui a, il sera beaucoup donné et il vivra dans l’abondance, mais à celui qui n’a rien, il sera tout pris, même ce qu’il possédait. " (25:29). Précisons immédiatement que Saint Matthieu met ces paroles dans la bouche d'un homme riche auquel, plus loin, il promet l'enfer. Mon propos est moins de faire la promotion de ce terme que d'en apprécier la valeur-signe. L'actualité de l'ultralibéralisme en crise le remet au devant de la scène … Plongée sémiotique dans l'évangile de notre temps.
Du financement de la recherche au bouclier fiscal …Merton a utilisé cette référence évangélique pour illustrer comment les chercheurs et les universités les plus reconnus maintenaient leur domination sur le monde de la recherche en captant au titre d'une excellence temporaire la majorité des crédits des promotions et des recrutements. Une fois installés ils ont la possibilité de bétonner des positions inexpugnables quelles que soient leurs performances ultérieures. Depuis ce processus a été repéré dans bien d'autres contextes. Notamment dans le fonctionnement de la redistribution sociale et de la fiscalité. Le bouclier fiscal qui a abouti à la remise de chèques faramineux à de richissimes contribuables comme Mme Bettencourt en est une parfaite illustration. Dans la recherche le spécialiste qui fait de bonnes recherches est de plus en plus sollicité, financé, il s'enrichit de plus en plus en expérience et devient encore meilleur. Plus il en fait, mieux il le fait et plus on le sollicite pour occuper des positions de pouvoir dans les institutions de la recherche. Or la recherche est un marché extraordinaire dans lequel les clients sont aussi des concurrents. Il en résulte que gérer sa clientèle se confond avec contrôler sa concurrence. Il en résulte que le marché de l'innovation scientifique est dominé par un processus circulaire d’"accumulation des avantages" qui maintientles marques d'excellence précisément dans les points d'accumulation. Les "perdants" de ce processus sont souvent, au contraire, des chercheurs si vous n'êtes pas satisfait de votre sort, devenez riches !"Conclusion : dehors les "propres à rien" ?Saint Matthieu poursuit son évangile en mettant dans la bouche du même homme riche cette injonction : "Et ce propre à rien de serviteur, jetez-le dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents."Propres à rien de tous les pays, unissez-vous !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.