Les experts judiciaires désignés par la Justice pour enquêter sur la catastrophe ferroviaire à Brétigny-sur-Orge survenue il y a un an, donnent raison dans leurs conclusions, et sans le vouloir, aux cheminots grévistes.
En effet, depuis des années, il n’est pas un seul de leurs mouvements de grève qui n’ait dénoncé les décisions de la direction de la SNCF, tendant, sous prétexte d’économies et de compétitivité, à sacrifier toujours plus l’entretien des infrastructures, à réduire les effectifs et, partant, à mettre en danger la sécurité des voyageurs.
Critiquant ces grèves, les gouvernements successifs, la plupart des médias, les économistes libéraux fustigent les grévistes. Les accusant de prendre les voyageurs en otage. Malheureusement, ces attaques aussi injustes que violentes, venant aussi bien de la droite que de la « gauche » gouvernementale, n’ont pas manqué de troubler l’opinion publique. Au point que beaucoup en sont à considérer que les cheminots sont des privilégiés et que leur droit de grève devrait être considérablement réduit.
Les choses sont claires maintenant, les cheminots grévistes et leurs organisations syndicales ne se battent pas que pour leur emploi. Ils se battent aussi pour les voyageurs.