Canaris et rouges-gorges
Moi, je n’attends pas le bulletin d’« Airparif » pour savoir quel air nous aurons demain. Comme les canaris engagés aux mines de charbon prévenaient des coups de grisou en rendant l’âme, j’ai du flair.
Avant la Mairie, je décide pour le lendemain de l’achat ou non, de mon titre de transport… je tousse. Et notre ministre de la santé de me dire d’arrêter de fumer…C’est vrai que je n’ai pas renoncé, et du « paquet neutre », j’en suis malade.
Du poumon calciné aux amputations et aux nécroses tout y est ! Toutes les horreurs de la médecine sont là, véritable anthologie à l’usage des jeunes et des enfants. Mais a-t-on vraiment le droit de montrer tout ça ? Le terrorisme sanitaire est né. S’agissant de prévention, qui irait s’en plaindre ? C’est de la pédagogie. La fin justifie bien des moyens.
Ce paquet n’est pas neutre du tout d’ailleurs, pour un euro, les buralistes nous proposent aujourd’hui, un paquet vide « banalisé » pour y installer … ce paquet neutre ! Mais il ne s’agit pas seulement de packaging.
Alors que l’étiquetage de la composition est obligatoire sur tout produit de consommation, le tabac et ses risques majeurs échappent à cette réglementation : nous n’avons plus accès à la composition de notre poison ; Je me demande si cela ne retourne pas du crime en réunion, de la mise en danger d’autrui avec préméditation.
Au motif qu’en comparant les marques, nous pourrions reporter notre choix sur les cigarettes les moins nocives et différer notre décision « d’arrêter », nos imams de la santé publique interdisent toute information sur la composition de produits dangereux dont ils défendent, à tout crin, le monopole ; nicotine, goudron, addictifs, il ne reste plus que « tabac » ! Mais ça on le savait déjà.
Je me demande si on a vraiment le droit de faire ça.
Alors moi, j’ai une grande idée à la dimension de notre Grand Ministère, mais alors, vraiment une idée !
« La voiture neutre » ! La marque serait remplacée par la seule appellation « voiture », toutes de la même couleur, du même design, avec suppression de toutes indications de consommation, de puissance et de rejet de CO2 ; nos « certificats de l'air », vrais placébos de pastilles pour la gorge, devraient obligatoirement mentionner que rouler peut tuer ou provoquer des liaisons irréversibles, le tout sur des photos d’épouvantables accidents, où les enfants ne seraient pas épargnés.
En l'absence d'autres remèdes, gageons que cette extraordinaire réforme sanitaire et sociale décourage les automobilistes et puis les voitures de fumer pour que nous arrêtions à notre tour de tousser. Car pour dire vrai, la communication semble être encore au mal, le meilleur remède.
Robin Dubois